Dans le cadre de la mise à disposition de masques chirurgicaux à usage exclusif dans les pharmacies privées, le Département de l’Inspection des Pharmacies a effectué des visites dans plusieurs pharmacies du Grand Tunis (les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous), qui ont abouti aux résultats suivants:
– Le nombre de pharmacies visitées: 69 pharmacies,
– Masques fournis à la plupart des pharmacies sauf 5 d’entre elles attendant l’arrivée de leur commande,
Des masques chirurgicaux à usage unique au prix de 500 mm ont été fournis à partir du 3 mai 2020 chez les grossistes et les pharmacies ouvertes le dimanche 04 mai dans les autres pharmacies.
– La plupart des pharmaciens ont appliqué le prix de 500 millimes pour les silos acquis avant la date de leur tarification et vendus à des prix compris entre 1 000 et 2 200 millimes,
– Certains distributeurs de médicaments ont confirmé en vrac que ces masques sont disponibles en quantités répondant aux besoins de leurs pharmaciens.
– Les pharmaciens ont été stressés et ont rappelé la nécessité de respecter ce qui était indiqué dans la circulaire du ministre du Commerce et de veiller à ce que ces masques soient fournis en attendant les masques de protection, multi-usages et non médicaux qui correspondent au livret préparé à cet effet.