Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 novembre 2020, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé, la réouverture des mosquées à partir du lundi 23 novembre prochain.
Le ministre a souligné que les mosquées devront ouvrir uniquement le temps des cinq prières quotidiennes.
Faouzi Mehdi a annoncé aussi des mesures en faveur du secteur de la restauration en permettant aux restaurants d’accueillir désormais leurs clients jusqu’à 19h. Aucun changement, cependant, pour les cafés qui ferment toujours à 16h.
Le ministre a rappelé la condition de respecter rigoureusement le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le ministre de la santé a ajouté que certaines activités culturelles seront autorisées à reprendre progressivement, précisant que le ministère de la Culture publiera un communiqué détaillée dans ce sens et qu’un protocole spécial pour les JCC a été annoncé avec le lancement notamment d’un site Web spécial pour diffuser des films tout en évitant les rassemblements.
Dans un autre contexte, Faouzi Mehdi a affirmé que deux millions de Tunisiens bénéficieront du vaccin anti Covid-19, parmi lesquels les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, et les cadres médicaux et paramédicaux.
Concernant l’incident de la juge décédée du Covid-19, le ministre de la Santé a annoncé que le ministère a ouvert une enquête qui a révélé qu’aucun manquement n’a été commis par la clinique privée mise en cause par la famille de la défunte.
Il a indiqué que le ministère souffre d’une pénurie de 20 000 personnels médicaux et paramédicaux et qu’il a donné l’autorisation pour l’affectation de 1 300 agents de la santé au profit des institutions hospitalières publiques.