Dans le cadre de sa visite de travail en Suisse, Monsieur Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, s’est entretenu, le 14 décembre 2023 au Palais fédéral à Berne, avec le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département des Affaires Etrangères de la Confédération suisse.
Au début de l’entretien, Monsieur le Ministre a présenté ses félicitations au Conseiller fédéral Ignazio Cassis pour sa réélection le 13 décembre 2023, par le Parlement suisse, au Conseil fédéral. Il lui a adressé une invitation pour une visite de travail en Tunisie au cours de la prochaine période.
Les deux parties ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale et les moyens de les raffermir davantage, notamment dans le cadre de la stratégie suisse de coopération au développement dans la région MENA pour la période 2021 – 2024.
Il a souligné, à cet égard, la nécessité de saisir l’occasion des prochaines échéances bilatérales, notamment la 3ème session des Consultations politiques tuniso-suisses prévue à Tunis début 2024, pour consacrer cette dynamique dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale suisse pour la période 2025-2028.
Monsieur Nabil Ammar a, également, évoqué la question des avoirs spoliés, bloqués à l’étranger y compris en Suisse, en insistant sur la priorité absolue accordée par les autorités tunisiennes à l’accélération et à l’aboutissement du processus de restitution de ces fonds, ce qui contribuera à permettre à la Tunisie de répondre à ses besoins de développement en comptant ses propres moyens .
De son côté, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a assuré de la disposition de son pays à raffermir, au cours de la prochaine période, la concertation et les échanges avec la Tunisie en matière de coopération et de partenariat économique, tout en faisant part de sa compréhension de l’importance de la question des avoirs spoliés.
L’entretien a été par ailleurs une occasion pour échanger sur des thématiques régionales et internationales d’actualité et notamment la question palestinienne. A cet égard, Monsieur le Ministre a rappelé la position de principe de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne, tout en soulignant que la paix et la stabilité régionale ne peuvent être durablement assurées qu’après l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain, et le recouvrement par le peuple palestinien de tous ses droits légitimes.