Le ministre de la Défense nationale, M. Brahim Bartagi et M. l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, Donald Blome ont clôturé aujourd’hui mercredi 7 octobre 2020, les travaux de la 34e session du Comité militaire mixte tuniso-américain.
Lors d’un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Défense nationale, a exprimé sa satisfaction quant à l’atmosphère positive dans laquelle se déroulaient les travaux de la commission, car elle représentait une occasion d’explorer de nouveaux domaines de coopération militaire entre les deux pays amis, notant que la tenue périodique de ce comité témoigne de la volonté des deux parties de soutenir davantage les efforts conjoints visant à relever le niveau de la coopération bilatérale. .
En revanche, il a salué le soutien des États-Unis d’Amérique à la Tunisie, qui se traduit notamment par le volume de l’aide militaire en termes d’équipements, et de programmes de coopération dans le domaine de la formation, de l’échange d’informations , d’expériences et de l’augmentation des défis sécuritaires actuels.
Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique a exprimé sa satisfaction du succès de cette session et des discussions importantes qui ont eu lieu entre les délégations des deux pays, et a salué les efforts déployés par la Tunisie pour lutter contre le terrorisme et sécuriser les frontières tunisiennes grâce à la bonne préparation et à la disponibilité opérationnelle de l’Armée nationale.
Dans le même contexte, il a souligné que la Tunisie est un modèle de stabilité dans la région et un allié stratégique important des États-Unis d’Amérique, qui se réjouissent de renforcer encore la coopération militaire avec.