Le conseil d’administration du groupe financier marocain Attijariwafa Bank a proposé que soit adoptée la résolution de distribuer un dividende de 13,5 dirhams pour le compte de l’exercice 2019 qui s’est achevé le 31 décembre. Si elle est adoptée, cette résolution constituera pour chaque action du groupe, une rémunération en hausse de 3,8% comparativement au dividende distribué pour le compte de l’exercice 2018.
Toutefois, des données de marché collectées sur le site de la Bourse de Casablanca par l’Agence Ecofin font ressortir que même si on est sur une onzième année consécutive d’augmentation de dividendes depuis 2009, c’est la plus faible progression en glissement annuel de cet indicateur sur la même période.
De même, si on se base sur la valeur de l’action Attijariwafa Bank le dernier jour de cotation de l’année 2019 à la Bourse de Casablanca (499 dirhams), cela fait un rendement de dividendes de 2,7%, en légère baisse comparé à celui de 2018 qui était de 2,87%. Par ordre, c’est le septième rendement de dividendes depuis 2009, lorsqu’on compare le dividende à la dernière valeur affichée en bourse à la fin de chaque année de cette période.
En 2019, le groupe a connu une performance en demi-teinte. Il explique que les efforts déployés en vue d’accélérer ses performances ont été dilués par la survenance de plusieurs faits de nature exceptionnelle. Sont citées entre autres, l’introduction d’un nouvel impôt au Maroc et l’entrée en vigueur de nouvelles normes de comptabilisation des performances financières en matière d’assurance, une des activités du groupe Attijariwafa.
Concrètement, la rentabilité du groupe s’est dégradée pour la deuxième année consécutive depuis 2017 avec un rendement des actifs et des fonds propres en baisse. De même, la création de valeur pour les actionnaires a été divisée par deux, passant de 68,8 en 2018 à seulement 30 à fin 2019. Sur d’autres indicateurs, on relève que la croissance des revenus d’intérêt a été moins vigoureuse en 2019. Elle était en effet de 6,7%, contre 8,4% en 2018 et plus de 11% en 2017.
Au-delà de cette performance relative sur le plan opérationnel, le groupe financier qui est aussi le fleuron de la holding royale marocaine d’investissements Al Mada a déclaré une amélioration de la qualité de son bilan. Il a ainsi enregistré une progression moins forte de ses créances douteuses, un souci pour les banques marocaines, selon les trois grandes agences de notation : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings. Après 5 séances successives de hausse, la valeur de l’action Attijariwafa a baissé de 0,78% le mercredi 26 février 2020.
Rappelons que le titre est sur une hausse de 66%, selon des données compilées depuis 2010.