La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed est heureuse de dévoiler non seulement les lauréats de la quatrième édition du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature, mais aussi les œuvres présélectionnées dans les différentes catégories. Ce prix prestigieux honore chaque année l’excellence des lettres tunisiennes en rendant hommage à la créativité et au talent des auteurs et éditeurs locaux.
À Propos du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature
Créé en hommage à Abdelwaheb Ben Ayed, ce prix vise à valoriser la littérature tunisienne, à inciter à la lecture, notamment chez les jeunes, et à encourager les talents nationaux. Il récompense les meilleures œuvres littéraires publiées en Tunisie en langue arabe ou française dans plusieurs catégories, notamment le roman, l’essai, la poésie, le beau-livre et la littérature jeunesse. Chaque lauréat bénéficie d’une récompense financière ainsi que d’une large visibilité grâce aux actions de promotion de la Fondation.
Processus de Sélection et Jury
Les membres du jury, face à une quantité impressionnante de plus de 90 ouvrages, ont veillé à privilégier la qualité sur la quantité. Cette année, un nouveau comité est présidé par une femme et composé de six experts du monde intellectuel, avec une parité de trois hommes et trois femmes. Le critère d’équité d’âge a également été respecté. Plus de sept réunions et des consultations régulières ont permis de réaliser une sélection équitable, en mettant en avant la qualité littéraire et esthétique, ainsi que le talent.
Lauréats du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature 2024
Pour cette édition, les œuvres suivantes ont été primées dans les différentes catégories :
- Le beau livre en arabe ou en français:
Lauréat : 20 000 DT
- Mohamed-Salah Bettaieb, Ibrahim Chabbouh, Ameur Oueslati, Viviane Bettaieb : La Tunisie et la mer. 2290 KM de côtes (Éditions Alif, 2022).
Short List :
- Collectif (Mohamed Salah Bettaieb, Foued Allani, Naceur Baklouti, Ismahen Ben Barka, Viviane Bettaieb, Ibrahim Chabbouh, Ali Abid, Omar Jomni : Patrimoine & Terroirs – Saveurs & Savoirs (Éditions Alif, 2023)
- Aïda Sellami Zahar & Samia Smaoui Turki : Dar & Borj. Mémoire de Sfax (Editions Mohamed Ali El Hammi, 2022)
- Le recueil de poésie en arabe ou en français:
Lauréat : 20 000 DT
- Amama Zaier : لا… لتعكير المزاج العامّ (Mayara Editions 2024)
Short List :
- Monia Ben Salah : كأنّي قاب آه أو أقل (Ferdaous Edition, 2024)
- L’essai en langue arabe ou française:
Lauréat : 20 000 DT
- Sahraoui Gamaoun : فلسطين وحروب التضليل الإعلامي (éditions « GLD » du Groupe Latrach de Distribution, 2024).
Short List :
- Lamine Kallal : Houmani. Us et coutumes des Tunisois. 1945-1955 (Tunis, Nirvana, 2024)
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue française:
Lauréat : 20 000 DT
- Saber Mansouri : Paris est une dette (Tunis, Éditions Elyzad, 2024).
Short List :
- Amel Bedoui : Sonate d’une âme perdue (Tunis, Ibn Arabi Éditions, 2024)
- Naïma Amine : Les Jacarandas de Lafayette (Tunis, Arabesques, 2023).
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue arabe:
Lauréat : 20 000 DT
- Amira Ghenim : تراب سخون (Masciliana Editions, 2024).
Short List :
- Mehdi Othmane : غيلان (Dar Al Wissam Edition, 2023)
- Balkis Khalifa : نافذة على الشّمس (Mayara Editions 2024)
Un Impact Culturel pour la Tunisie
En célébrant les œuvres littéraires exceptionnelles, le Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature soutient la scène littéraire tunisienne et valorise l’édition locale. Cette initiative contribue à sensibiliser le public tunisien à la richesse de sa littérature et à encourager la créativité nationale. La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed espère ainsi nourrir une dynamique culturelle inclusive et durable, qui favorise les échanges littéraires et rayonne tant au niveau national qu’international.
La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed adresse ses félicitations aux lauréats de cette année et remercie chaleureusement tous les participants pour leurs contributions exceptionnelles à la littérature tunisienne.