Un espace unique dédié aux livres, à l’art et à la culture. Un bâtiment contemporain situé sur l’artère principale de Mutuelleville avec une façade vitrine sur3niveaux,un espace d’expositionsartistiquesouartisanalesetunroof top aménagé en café ou enanimation culturelle. Le dernier né des espaces Al Kitab a été inauguré le 12 décembre 2022 et ouvert au public le 13 décembre, après plusieurs mois de travaux. Il est l’aboutissement du travail de 3 générations de passionnés : Lilia Tej-Kabadou la fondatrice d’Al Kitab Tunis en 1967, Selma Jabbes sa fille qui reprend la librairie en 1988 et lance Al Kitab La Marsa en 2008. Son fils SkanderJabbes s’apprête à diriger Al KitabMutu aujourd’hui.
.Qu’y a-t-il de différent ?
La librairie, telle qu’elle existe actuellement, doit se réinventer. Ce n’est pas le numérique mais la vente en ligne qui va très vite faire que les librairies risquent d’être désertées. Pour perdurer et s’imposer, il fallait trouver un nouveau concept qui fera de la librairie un lieu de vie agréable, convivial, où l’on vient pour échanger, discuter, se cultiver ou simplement se poser tranquillement. Cette vision partagée, ce lieu unique, ce concept novateur est le nouveau projetAl KitabMutu.
Également, la sélection de titres se démarquera de celle des deux autres librairies. En effet, la librairie sera multilingue(50%français,35%arabe,8%anglais,2%autreslangues)etleclassementvaloriseracettespécificité. Lefondsinitial serade5.000titresregroupantenviron250éditeurs.Autotal,40rayonssont initialementdéfinis,totalisantenviron200mètreslinéaires d’étagères.
Un programme d’animation sera mis en place dès l’ouverture prévoyant au minimum 4 activités parsemaine (conférences, dédicaces, lectures, ateliers, vernissage d’exposition, etc.) L’espace caféservira des boissons et snacks légers. Il disposera de plusieurs types d’assises (fauteuils, table etchaises, tabourets et tables hautes) pour répondre aux divers profils de clientèle.
L’espace galeried’artseraaménagépouraccueillirdesexpositionsencontinuetlerayonlivresd’artserainstallédans cette section pour faire le lien avec la librairie.
Al KitabàMutuelleville!
Il est essentiel d’avoir des idées mais leur faisabilité et le succès de leur implémentation restentcorrélés à l’expérience sur le terrain et la connaissance des lois du marché. Aujourd’hui, Selma Jabbes passe austaded’acteurencréantavec son fils Skander Jabbes cettepremièrelibrairieconceptàTunisetenfranchissantlatroisièmeétape de cettetransmissionfamiliale.
Installée à Mutuelleville, quartier résidentiel du nord de Tunis et situé à 15-20 mn du centre-ville, le lieu va attirerunepopulationvariéecarlalibrairie va rayonner sur plusieurs quartiers socialementhétéroclitesquienglobentunediversitédepopulation.
C’est un concept unique qui intègrera une galerie d’art, unlieu d’animation, un espace café et plus tard un toit terrasse aménagé. Un projet ambitieux quivaloriselelivreet apourvocationd’accueillirunpublic diversifiépourl’amenervers lalecture.
CettelibrairievagénérerunsentimentderenouveauetdefraîcheurdanslemondedulivreenTunisie.Une librairie dont la démarche sera centrée autour de l’expérience clientpourdécouvrirunassortimentricheet unique.Uneidentitéforte etmotivante.
L’espace sera différent, fluide, accessible, avec des animations, un lieu d’échanges etdedétente,avec pourvocationderenforcercetteattractivitédelalibrairieautourd’unconceptnovateur. Il sera enfin l’occasion d’un renouveau de l’identité visuelle d’Al Kitab.
Comme le dit si bien SkanderJabbes« Rentrerdanscelieu,c’estcommenceruneexpérience, boire un café, flâner entre les rayons, assister à une rencontre ou un atelier, vivre unmoment de plaisir, de découverte, de cheminement en douceur vers la lecture. »
Horairesd’ouverture:
AlKitab-Mutu sera ouverte 7 jours sur 7de 8h à 20h.









































