À l’occasion du forum de coopération sino-arabe dans le domaine audiovisuel organisé dans le cadre de la 24ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision , à la Cite de la Culture à Tunis, un protocole d’accord et des accords de coopération dans le secteur audiovisuel ont été signés, hier 27 juin 2024 entre l’Arab State Broadcasting Union (ASBU) et la Chine représentée par “The National Radio and Television Administration (NRTA)”.
Le forum sino-arabe dans le domaine audiovisuel a eu lieu sous la supervision du Vice-ministre chinois Dong Xin, du président de l’ASBU, Mohammed bin Fahd Al-Harthi et du Directeur général de l’Asbu, Abdul Rahim Suleiman.
La signature des accords s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, ainsi que de nombreux professionnels de l’audiovisuel chinois et arabes. Ces accords visent à renforcer le partenariat entre les deux parties et à favoriser l’échange d’expériences et d’expertise dans le secteur audiovisuel.
Le vice-ministre chinois a souligné l’importance de ce forum de coopération sino-arabe dans le domaine audiovisuel, organisé par la direction générale de la Radio, du Cinéma et de la télévision de Chine en collaboration avec l’ASBU.
Il a également mentionné l’existence de plateformes électroniques en Chine dans le secteur de l’audiovisuel qui diffusent massivement en langue arabe. Ces plateformes sont devenues un moyen important d’échange et de coopération audiovisuels sino-arabes.
Le bureau d’information relevant du haut conseil des Affaires d’État en Chine et la radio et la télévision chinoises participent au festival de l’ASBU depuis 2016 pour encourager et soutenir les institutions audiovisuelles à élargir les échanges et la coopération avec les pays arabes dans les domaines du droit d’auteur et de la coproduction de contenu.
Le vice-ministre chinois a évoqué une vingtaine d’institutions de son pays actives dans l’audiovisuel qui ont présenté et promu plus de 70 œuvres dans le monde arabe. Selon lui, les relations de partenariat dans l’audiovisuel devront se renforcer davantage pour favoriser le développement bilatéral.
En 2023, il a été annoncé que la Chine a atteint des taux élevés de suivi pour les productions audiovisuelles, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, qui se sont répandues dans le monde entier. Le marché des logiciels chinois en ligne a généré près de 37 milliards de yuans chinois de revenus, selon le diplomate.
Il a expliqué que la Chine et la région arabe regorgent d’un riche patrimoine culturel, ainsi que de visions et d’objectifs communs en ce qui concerne la production et la promotion de contenus audiovisuels à travers le monde grâce aux médias technologiques modernes.
Le responsable chinois a réaffirmé la volonté de son pays de développer des partenariats avec les pays arabes, ce qui se concrétise par ce Forum sino-arabe dans le domaine audiovisuel, réunissant des professionnels des deux côtés pour échanger des idées, des expériences, de l’expertise et établir des contacts.
Pour sa part, le directeur général de l’ASBU a souligné l’importance de ce forum entre la Chine et l’ASBU pour renforcer les opportunités de partenariat dans divers domaines liés au secteur audiovisuel, notamment les programmes de formation et de coopération dans l’Intelligence Artificielle.
L’ASBU travaille activement à renforcer la coopération avec les médias chinois afin de favoriser l’échange d’expériences et d’expertise dans ce domaine. Les relations de coopération entre la Chine et les pays arabes ont une longue histoire.
Cette année marque le 20ème anniversaire de la création du forum de coopération sino-arabe et coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie .