La Banque mondiale va relancer son programme d’aide de 300 millions $ en faveur de l’éducation en Tanzanie, a annoncé ce dimanche Hafez Ghanem, vice-président de l’institution pour l’Afrique.
Le programme de financement devant permettre la construction de salles de classe, d’auberges, de laboratoires et d’installations d’enseignement entre autres, avait été suspendu la semaine dernière par la banque.
Cette suspension avait été motivée par la récente relance, de la part du gouvernement tanzanien, d’une politique visant à interdire l’accès à l’école des jeunes filles ayant contracté une grossesse.
D’après des informations relayées par Reuters, le vice-président Ghanem a déclaré que le programme suspendu avait été relancé à la suite des discussions menées avec les autorités locales. Lors de ces dernières, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une stratégie devant faciliter la réinsertion de ces filles dans le système scolaire.
Notons que ledit programme de financement doit encore être soumis à l’approbation du conseil d’administration de la banque.
Pour rappel, les récentes actions et déclarations du gouvernement du président John Magufuli en matière de droits de l’homme, avaient soulevé les inquiétudes de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
A cet effet, le Danemark (un des principaux donateurs du pays) avait annoncé la suspension d’une aide de 10 millions $, en raison de violations des droits de l’homme dans le pays et de « commentaires homophobes inacceptables ».
Avec Agence Ecofin
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING