Le Mardi 10 décembre, au siège du ministère de l’industrie , des mines et de l’ énergie, une cérémonie a été organisée pour signer 10 contrats pour l’attribution de nouveaux projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité comprise entre 1 et 2 mégawatts, sous la supervision du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition énergétique, M. Wael Chouchane, et en présence du Président et Directeur Général de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, M. Faycal Tarifa, du Directeur Général de l’Electricité et de la Transition Energétique, M. Belhassen Chiboub, des initiateurs des projets et d’un certain nombre de hauts responsables du ministère.
A cette occasion, M. Wael Chouchane a souligné que ces projets ont été assignés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Production d’Électricité à partir d’Energies Renouvelables, qui comprend trois systèmes de production : le système des obligations (grands projets), le système d’autorisation (petites et moyennes entreprises) et le système d’autoproduction.
Il a expliqué que la capacité totale de ces projets est de l’ordre de 17 mégawatts avec un investissement total d’environ 40 millions de dinars et seront situés dans les wilayas de Sidi Bouzid et Médenine.
Il a ajouté que ces projets représentent le premier lot de projets à achever dans la période à venir dans le cadre du système d’autorisation.
A noter que le 14 octobre, les départements du ministère ont publié le cinquième appel à projets dans le cadre du système d’autorisation, après avoir mené un certain nombre de réformes fondamentales en coordination avec l’ensemble des parties prenantes des secteurs public et privé, telles que la révision du contrat type et le contrôle des tarifs d’achat d’électricité.
Cet appel vise à concentrer des projets de 1 MW au prix de 217 milliwattheures, 2 MW à 201 milliwattheures et 10 MW à 143 milliwattheures pour une capacité totale de 200 MW.