L’Union Européenne vient d’adopter la liste des pays dont les ressortissants seront les bienvenus et ceux qui ne le seront pas à partir de ce mercredi 1er juillet.
Les ressortissants des15 pays suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.
Les Chinois pourront également revenir dans l’Union Européenne à condition que les ressortissants européens soient autorisés à aller en Chine, ce qui n’est pas gagné pour le moment mais le principe de réciprocité est exigé.
Le critère retenu pour établir cette liste est sanitaire : pas plus de 16 cas de Covid-19 sur 100.000 habitants. C’est pour cela que les Américains ne peuvent pour l’instant pas prendre de billet d’avion pour la France ou l’Espagne, les Turcs et les Russes non plus.
En Afrique, seuls 4 pays figurent dans la liste : Algérie, Tunisie, Maroc et Rwanda, mais l’Algérie a fermé hier soir ses frontières. Cette liste peut donc bouger, et sera de toute façon révisée tous les 15 jours.