BlackRock a récemment acquis 42,7 millions de titres du groupe français Orange, et est désormais son quatrième actionnaire. La firme américaine de gestion des actifs est aussi active dans d’autres entreprises de télécommunications leaders en Afrique, dont MTN Group.
La firme américaine BlackRock a déclaré avoir franchi le 25 juin 2020, le seuil de 5% du capital d’Orange. Elle détient désormais 123,3 millions de titres du groupe français leader dans le secteur de la téléphonie mobile.
Cela représente 5,12% du capital et 4,40% des droits de vote de l’opérateur télécom. Le gestionnaire d’actifs américain précise que ce taux a été franchi au bénéfice de ses clients ; ce qui résulte d’une acquisition d’actions hors marché et d’une augmentation du nombre d’actions détenues à titre de garantie.
Selon des données de la transaction dont l’Agence Ecofin a pu avoir quelques précisions, BlackRock a acquis au total 42,7 millions de titres Orange, augmentant sa participation de 53%. C’est la plus grosse transaction effectuée sur les titres de l’entreprise française depuis le 31 décembre 2018. Cela permet au gestionnaire d’actifs de se hisser à la quatrième place dans le classement des actionnaires.
BlackRock accroît ainsi indirectement son exposition au secteur des télécommunications en Afrique. Le continent noir constitue en effet un marché non négligeable pour le groupe français, et se présente comme son relais de croissance future.
Il faut rappeler que le 29 mai 2020, la firme américaine a acquis 37,4 millions de titres MTN Group, en concurrence avec Orange en Afrique. Cette opération est aussi une des plus importantes du groupe télécom sud-africain depuis décembre 2018. BlackRock est enfin détenteur de 30,3 millions de titres Airtel Africa sur la Bourse de Londres. Mais sa récente opération concernant cette société a été de réduire sa participation.
Avec Agence Ecofin