Qatar Airways est en discussion pour l’acquisition de 49% de participation dans le capital de la compagnie nationale rwandaise, Rwandair, apprend-on de Reuters qui cite Akbar Al Baker (photo), le président-directeur général du groupe de transport aérien qatari. « Nous prendrons notre temps pour négocier », a toutefois fait savoir celui-ci, selon la même source.
Cette information confirme les ambitions de Qatar Airways sur le continent noir. Lors du sommet sur l’aviation africaine en février 2019, le directeur général du groupe avait fait savoir qu’une reconfiguration des hubs africains était nécessaire à la revitalisation du secteur en Afrique. Les discussions avec Rwandair semblent à un stade préliminaire et aucun montant n’est pour l’instant avancé.
Une acquisition dans la compagnie aérienne rwandaise après une prise de participation de 60% du futur aéroport international du pays, permettrait à Qatar Airways de mieux gérer son flot de passagers en provenance d’Afrique. Le transporteur doit par ailleurs prévoir des charges supplémentaires en carburant lorsqu’il vient d’Afrique pour contourner le blocus que lui imposent ses émirats voisins.
Même si le transporteur résiste bien, les chiffres de son année s’achevant en mars 2019, montrent que malgré qu’il ait atteint un chiffre d’affaires record de 48,15 milliards de riyals qataris (13,22 milliards $), son résultat net s’est soldé par une aggravation des pertes qui sont passées de 26 millions de riyals en 2017, à 1,4 milliard à fin mars 2019. Malgré ces vents contraires, Qatar Airways demeure un investisseur potentiellement solide pour la compagnie rwandaise.
Avec Agence Ecofin