Le ministre de la Santé, Dr Moustapha Ferjani, a reçu ce mardi 19 mai 2026, à Genève le certificat officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attestant l’élimination du trachome en Tunisie.
Dans un communiqué du ministère de la Santé, le ministre a souligné que cette distinction consacre des années d’efforts continus menés par les médecins, infirmiers, cadres de santé et équipes de terrain à travers tout le pays. Il a salué leur engagement en faveur de la prévention, du dépistage, du traitement et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Le ministre a également qualifié cette reconnaissance d’hommage aux générations qui ont contribué à ancrer une culture de l’hygiène, de la prévention et de la proximité des soins, fondements essentiels de la santé publique.
L’OMS avait annoncé, la semaine dernière, la validation de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en Tunisie, soulignant un progrès majeur et l’aboutissement de décennies d’efforts soutenus.
Avec cette avancée, la Tunisie devient le 14ᵉ pays de la Région de la Méditerranée orientale de l’OMS à avoir éliminé au moins une maladie tropicale négligée, et le 31ᵉ pays au niveau mondial à obtenir la validation de l’élimination du trachome.
À cette occasion, le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué un « succès historique en matière de santé publique », soulignant que cette réussite démontre ce que permettent un engagement politique durable, des soins de santé primaires solides et une action collective coordonnée.
Il a ajouté que la Tunisie a prouvé qu’il est possible d’éliminer même l’une des principales causes infectieuses de cécité dans le monde grâce à une stratégie de santé publique efficace et soutenue dans le temps.















































