L’ICOM a annoncé que la Journée internationale des musées 2024 débutera avec un thème captivant mettant en lumière le rôle central des musées dans l’éducation et la recherche.
Le thème de cette année, « Les musées pour l’éducation et la recherche », souligne l’importance des musées en tant qu’institutions éducatives dynamiques favorisant l’apprentissage, la découverte et la compréhension culturelle, comme indiqué dans la newsletter de l’ICOM.
La célébration de la Journée internationale des musées le 18 mai vise à sensibiliser le public au rôle des musées dans le développement de la société. Les musées tunisiens participent à cette célébration chaque année, unissant de plus en plus de musées à travers le monde, selon l’ICOM. Gabor Palotai (Gabor Palotai Design), connu pour sa philosophie de design avant-gardiste récompensée par de nombreux prix, a créé une affiche visuellement frappante et conceptuellement profonde pour représenter le thème. Cette affiche, sur un fond noir sophistiqué, met en avant le « M » emblématique du musée dans différentes couleurs vives, symbolisant le large éventail de connaissances transmises par les musées.
La Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai chaque année, est une plateforme mondiale pour promouvoir le rôle des musées dans les échanges culturels et le développement. Depuis 2020, la Journée internationale des musées soutient les Objectifs de développement durable des Nations unies. En 2024, l’ICOM se concentrera sur plusieurs objectifs, tels que l’éducation de qualité, l’industrie, l’innovation et l’infrastructure. Pour la JIM 2024, l’ICOM invite les individus à repenser l’éducation et à imaginer un avenir où le partage des connaissances transcende les barrières et où l’innovation se marie avec la tradition.
Pour plus d’informations sur la Journée internationale des musées 2024, les spécialistes et les professionnels du secteur du patrimoine peuvent visiter le site : imd.icom.museum
Depuis 1977, l’ICOM organise chaque année la Journée internationale des musées (JIM), un moment unique pour la communauté internationale des musées. Ce jour-là, les musées participants organisent des événements et des activités liés au thème de la Journée internationale des musées, établissent un dialogue avec le public et soulignent ainsi l’importance du rôle des musées en tant qu’institutions au service de la société et de son développement.
Traditionnellement, la Journée internationale des musées se déroule le 18 mai ou aux alentours du 18 mai. Les activités organisées dans ce cadre peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine, dans le but de rassembler les gens au musée avec pour devise « les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de coopération et de paix entre les peuples ».