La Tunisie a commencé à mettre en œuvre une politique énergétique pré-détective et ambitieuse pendant plus de trois décennies, en particulier grâce à la création de l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie et la promotion des capacités énergétiques nationales ainsi l’amélioration des réseaux d’électricité dans diverses régions du pays.
La situation énergétique nationale se caractérise en 2021 par l’enregistrement de :
• Un déficit continu de l’échelle, 6,02 millions, contre 5,76 millions.
• Réduction de l’indice d’indépendance énergétique de 51,6%, contre 53,6% en 2020
• La densité d’énergie a diminué de 0,27 T M. N pour mille dollars du PIB.
D’un autre côté, l’année dernière a enregistré un développement relatif à la production des énergies renouvelables par rapport à l’année 2020, où les énergies renouvelables ont contribué 2,5% de la production d’énergie initiale.
.Face à cette situation, la Tunisie a adopté une nouvelle approche pour soutenir davantage la politique liée à l’efficacité énergétique et recourir aux énergies renouvelables, en particulier après l’aggravation du déficit de l’équilibre énergétique et ses répercussions négatives sur la croissance économique et financière publique.
Cette nouvelle approche est incarnée depuis 2016, car le gouvernement tunisien a adopté une stratégie nationale de transition énergétique visant à poser les fondements d’une transition progressive et équilibrée du modèle d’énergie actuel à un nouveau modèle d’énergie basé sur la diversification du mélange d’énergie et de l’exploitation optimale des capacités disponibles dans le domaine de l’efficacité énergétique.
D’ici 2030, cette stratégie vise à réduire la consommation initiale d’énergie de 30% par rapport au niveau de consommation pour l’année 2010 et à la promotion des énergies renouvelables dans le mélange électrique à 35%. Ces directions stratégiques ont été cristallisées sous la forme d’une feuille de route avec des cibles spécifiques et des programmes de travail à court et moyen terme et le long-cadre d’une vision claire accompagnée d’un ensemble de mesures législatives, institutionnelles et de motivation afin de fournir le climat et le cadre appropriés pour encourager les investisseurs dans le domaine de Énergies renouvelables et efficacité énergétique.
En parallèle avec cette stratégie, la Tunisie a été impliquée dans les efforts internationaux pour réduire les changements climatiques, car il a ratifié en octobre 2016 l’accord de Paris sur les changements climatiques, selon lequel notre pays s’engage au Communauté international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant le taux de densité de carbone de 45% au cours de l’année 2030 par rapport au scénario de référence du carbone pour l’année 2010
Dans ce contexte, la Tunisie organisera, les 14 et 15 décembre, la7è édition de la Conférence internationale sous le thème « Énergie renouvelable et investissement dans l’infrastructure énergétique et l’efficacité énergétique » (Renpower Maghreb 2022) sous la supervision de l’institution international « »Euroconvention Global» et le soutien de la société Tunisienne de l’énergie du vent , sous la supervision et en présence du ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Mme neila Nouira Gongi.
Ce symposium international est témoin de la présence de représentants de l’Union européenne, de la Banque mondiale et du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en plus de la participation de représentants des institutions et des structures du Maghreb arabe et international d’Europe, du Moyen-Orient , L’Afrique et un certain nombre d’experts, de professionnels et de travailleurs dans l’énergie et les énergies renouvelables de Tunisie et à l’étranger.
Avec Communiqué











































