Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier jeudi 18 décembre 2025 au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, selon un communiqué présidentiel diffusé dans la soirée. Cette rencontre a été principalement dédiée à la manifestation du 17 décembre, organisée par les partisans du régime pour célébrer « le 15ᵉ anniversaire de la Révolution tunisienne ».
D’après le communiqué de la présidence, le chef de l’État a jugé que le peuple tunisien a transmis, à cette occasion, « un message clair et sans ambiguïté », reflétant « un haut niveau de conscience et une compréhension approfondie des enjeux nationaux ». Kaïs Saïed a qualifié la journée de mercredi de « moment historique » qui doit rester gravé dans l’histoire du pays.
Le président de la République a réaffirmé l’importance de continuer « la voie tracée par le peuple à travers ses sacrifices », en soulignant que « toute atteinte à la souveraineté nationale ne saurait être tolérée ». Il a également insisté sur « le caractère légitime de la reddition des comptes, conformément à la loi, face aux injustices et au pillage des ressources subis par le pays ».
Kaïs Saïed a, en outre, dénoncé les tentatives visant, selon lui, à « gouverner l’État par des publications ou des documents fabriqués », affirmant que « ces pratiques sont désormais exposées au grand jour ».
En évoquant le processus de « construction et d’édification », le président a reconnu « l’existence d’entraves et de lenteurs imputées à certaines parties », précisant que « nul ne sera protégé par sa position ou ses alliances ». Il a rappelé que « la voix du peuple, exprimée à Tunis comme dans toutes les régions, demeure la seule référence ».
Le chef de l’État a finalement souligné que « le pouvoir ne peut être réduit à des privilèges ou à des fonctions », réaffirmant que « la dignité de la Tunisie, la fierté de son peuple et ses symboles nationaux demeureront au-dessus de toute considération ».
La manifestation qui a eu lieu mercredi 17 décembre sur l’avenue Habib Bourguiba a rassemblé près de 3.500 personnes venues exprimer leur soutien au président Kaïs Saïed.
Devant le Théâtre municipal de Tunis, centre névralgique du rassemblement, la mobilisation s’est appuyée sur un dispositif logistique conséquent, avec l’acheminement de manifestants en provenance de plusieurs régions du pays. Des bus affrétés, des banderoles et des signes distinctifs régionaux ont conféré à l’événement l’apparence d’une démonstration de force soigneusement orchestrée, dépassant largement une simple commémoration symbolique.











































