En raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19,, Toulouse et Montpellier passeront ce mardi 13 octobre 2020 en zone d’alerte maximale rejoignant aunsi la plupart des grandes villes françaises.
A rappeler Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont passées samedi en « zone d’alerte maximale », comme c’était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu’en Guadeloupe.
En France, on a compté plus de 16 000 nouvelles contaminations dimanche, marquant ainsi un léger repli par rapport au record de 26 896 cas établi la veille.
Le Premier ministre Jean Castex est revenu sur France Info ce matin sur sa relation aux territoires dans la gestion du Covid-19. « Je suis un homme de négociation. J’ai essayé de rétablir aussi le dialogue. Nous avons signé un accord avec les régions. Nous sommes sur le point d’y arriver avec les départements », explique-t-il.
Cependant, il affirme qu’il prendra « ses responsabilités » en cas de désaccords avec des élus locaux qui ont été nombreux ces dernières semaines à contester les mesures prises par le gouvernement. « Je me suis opposé à la maire de Marseille parce que je considérais qu’il y avait des positions démagogiques et je continuerai de le faire. C’est ma responsabilité.