La cérémonie de célébration du 10e anniversaire des centres africains de compétences climatiques SASSCAL et WASCAL s’est tenue le mardi 21 février à Berlin, en présence de la ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger. En présence de neuf ministres africains, une déclaration d’intention commune a été signée pour le développement des centres ainsi que pour la mise en place d’un partenariat stratégique pour l’hydrogène.
Bettina Stark Watzinger a déclaré : « la lutte contre le changement climatique est une tâche qui incombe à l’humanité. Les deux centres de compétences climatiques SASSCAL et WASCAL représentent la recherche régionale pour des solutions aux défis les plus urgents du changement climatique ainsi qu’aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert en Afrique australe et occidentale. »
Il y a moins de deux semaines, à Praia, au Cap-Vert, WASCAL, en partenariat avec CEREEC, a organisé une conférence technique pour promouvoir l’énergie durable à la CEDEAO. Auparavant, en novembre 2022, Wascal avait signé un accord avec l’Allemagne pour planifier le développement de programmes de recherche et de formation dans le domaine de l’énergie et de la technologie de l’hydrogène vert en Afrique de l’ouest.