Après la firme Pfizer qui a annoncé un vaccin anti-coronavirus efficace à 90% et la Russie qui a renchéri en annonçant un taux d’efficacité de 92% pour le Spoutnik V, la société américaine Moderna vient d’annoncer que son vaccin contre la Covid-19 est efficace à 94,5%.
La firme américaine Moderna vient d’annoncer que son vaccin contre le coronavirus est efficace à 94,5%. L’annonce a été faite par l’entreprise elle-même dans un communiqué publié ce lundi 16 novembre.
Selon la société, les essais cliniques de phase 3 ont été menés sur 30 000 personnes appartenant à diverses catégories d’âge afin de prendre en compte tous les critères nécessaires pour mettre sur le marché un vaccin homologué. Seuls cinq participants ayant reçu deux doses du vaccin sont tombés malades, contre 90 cas de coronavirus chez les participants ayant reçu un placebo.
Cette annonce intervient juste après celles des sociétés Pfizer et BioNTech qui indiquaient avoir développé un vaccin efficace à 90%, suivi de la Russie qui a annoncé un taux d’efficacité de 92% pour son vaccin le Spoutnik V.
Alors que la course au vaccin contre la pandémie de Covid-19 semble s’intensifier ces derniers jours, des interrogations surgissent de plus en plus quant à leur distribution équitable entre les pays riches qui mettent déjà la main à la poche pour réserver des millions de doses, et les pays pauvres qui craignent d’être lésés.
De son côté, l’entreprise Moderna qui avait été l’une des premières à annoncer un vaccin prometteur contre la pandémie, se félicite déjà de son exploit et espère obtenir de l’agence sanitaire américaine (FDA) une autorisation d’utilisation d’urgence pour son traitement. « C’est un moment crucial » a déclaré son PDG, Stéphane Bancel.