L’Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre des effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, notamment fièvre et nausées, et la mort de treize patients âgés d’au moins 80 ans et fragiles.
Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l’Agence norvégienne du médicament a relevé « Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles ».
Depuis le 27 décembre, la Norvège, a vacciné 33 000 personnes , le pays a décidé de mettre jour ses recommandations : « Pour ceux qui ont de toute façon une durée de vie restante très courte, le bénéfice du vaccin peut être marginal ou sans importance », estime l’Institut norvégien de santé publique.
« Pas alarmant » selon Pfizer
L’Agence norvégienne du médicament a constaté que « le nombre d’incidents jusqu’à présent n’est pas alarmant et conforme aux attentes », a réagi le laboratoire Pfizer dans un communiqué cité par Bloomberg .
En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relevé jeudi 14 janvier six effets indésirables graves, « 4 cas de réaction allergiques et 2 cas de tachycardie », sur un total de plus de 300 000 personnes vaccinées depuis le début de la campagne.














































