Le lycée privé Saint-Sauveur de Redon (Ille-et-Vilaine) doit fermer ses portes pour des raisons sanitaires.Cette décision fait suite à la détection de cinq personnes positives au Covid-19 : trois enseignants et deux élèves. 27 personnes ont aussi été identifiées comme « cas contacts à risque élevé », précise la préfecture, qui a publié un arrêté officialisant la fermeture dans la soirée.
L’établissement privé ne rouvrira pas ses portes avant le mercredi 23 septembre 2020. L’internat est lui aussi évidemment fermé, seuls les élèves ne pouvant pas rentrer chez eux ce soir y séjournent jusqu’à demain. C’est le premier lycée en Bretagne à devoir prendre cette mesure.
La fermeture a été actée en concertation par l’Agence régionale de santé, la Direction départementale de l’enseignement catholique et les services de l’État. Les personnes positives au Covid-19 faisaient l’objet d’un suivi depuis quelques jours. « Je tiens à préciser que la situation sanitaire est circonscrite, les mesures d’isolement ont été prises dès la connaissance de la positivité des tests », écrit aux parents, hier mardi soir, la directrice de l’établissement.
Elle précise que la fermeture provisoire des classes « est prise par mesure de prévention, pour stopper la propagation du virus et protéger la santé de tous ».
Les quelque 970 élèves suivront désormais les cours à distance dans le cadre de la continuité pédagogique.