L’Académie allemande des sciences Leopoldina recommande de rouvrir au plus vite les écoles primaires et les établissements de l’enseignement secondaire.
Cette réouverture doit être progressive et soumise à certaines conditions. Les chercheurs de la Leopoldina ont publié ce lundi une prise de position dans laquelle ils précisent que cela suppose entre autres que l’infection soit contenue à un bas niveau et de continuer à appliquer les gestes barrières.
Les experts se prononcent également en faveur d’un port du masque obligatoire dans les transports en commun. Ils estiment que d’autres pans de la vie publique, tels que le commerce, la restauration et l’administration publique, pourraient être rétablis progressivement, en respectant certaines conditions. Les déplacements privés et professionnels pourraient à leur tour être à nouveau autorisés, de même que les rassemblements et les événements culturels et sportifs.
La chancelière allemande Angela Merkel a récemment déclaré que l’étude de la Leopoldina serait « très décisive » pour la suite. Elle rencontrera les ministres-présidents des Länder lors d’une téléconférence le 15 avril 2020, afin d’évaluer la situation actuelle au regard de la crise du coronavirus.