L’Afrique du Sud pourrait bénéficier d’un financement d’environ 600 millions $ de la part de la Nouvelle Banque du Développement (NDB) des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a indiqué K.V. Kamath (photo), président de l’institution financière.
Selon les déclarations du responsable relayées par Bloomberg, le décaissement qui devrait être effectif cette année, entrera dans le cadre d’une stratégie globale de la banque visant à répartir plus efficacement, le financement entre ses cinq membres. « […] nous devrions prêter environ 800 millions de dollars dans chaque pays…J’espère que cette année, nous atteindrons ce chiffre », a indiqué le patron de la NDB.
Ainsi, le nouveau financement servira entre autres, à développer des infrastructures durables dans le pays, tant dans le secteur des énergies que dans celui des transports. Notons qu’environ 380 millions $ de financement auraient déjà été annoncés pour deux entreprises nationales sud-africaines, à savoir Transnet SOC Ltd et la société Eskom.
Dirigée depuis février 2018 par Cyril Ramaphosa, la Nation arc-en-ciel a entamé depuis quelques mois, une stratégie de reconstruction de la confiance des investisseurs envers le pays, dont l’environnement économique s’est considérablement dégradé, sous les années de présidence du très controversé Jacob Zuma.
Avec Agence Ecofin