Du 21 au 26 octobre, le désert tunisien revient se parer des couleurs de l’art et de la créativité avec le lancement de la quatrième édition du festival de créativité artistique « Najaa el fan », un événement devenu un rendez-vous annuel attendu par les amoureux de la beauté et de l’expérimentation artistique, où l’originalité rencontre la modernité et les sables prennent vie.
Dans une ambiance charmante et au milieu des dunes dorées, de jeunes artistes et interprètes de différentes régions se réuniront pour transformer l’espace désertique en un théâtre ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Cette édition est plus mature et large dans sa vision, porteur de l’esprit d’innovation et d’innovation et d’une merveilleuse combinaison entre l’héritage des ancêtres et l’audace des jeunes générations.
Le public du festival aura un programme riche et varié, comprenant des performances en théâtre, musique, Arts plastiques et danse contemporaine, ainsi que des ateliers d’art interactifs qui permettront aux visiteurs de découvrir leur potentiel créatif et de participer à façonner l’expérience artistique du cœur du désert. Le festival consacre également un espace au patrimoine folklorique à travers des spectacles équestres et des contes bédouins qui célèbrent la beauté de la simplicité et la profondeur de l’identité culturelle du Sud.
Cette année « Najaa el fan » se caractérise par un projet artistique ambitieux consistant en un spectacle de mapping vidéo sur les dunes de sable, accompagné de musique live documentant les différentes formes d’art utilisées par les Bédouins du désert dans leur vie quotidienne, dans une expérience visuelle et musicale unique. Une immense sculpture dédiée à l’une des municipalités de la région sera également achevée pendant le festival pour être installée sur l’une des places comme symbole de la convergence de l’art avec le lieu.
Le programme comprend également une série d’ateliers, de masterclasses et de performances artistiques pour les étudiants, ainsi que des expositions d’art plastique et des concours nationaux de créativité musicale. Les points saillants de cette session comprennent:
Ateliers d’art plastique et de sculpture
Ateliers de composition pour enfants
Une présentation artistique pour la réalisation de l’immense sculpture en coordination avec la municipalité de Douz
Atelier de direction d’orchestre, atelier de chant
Présentations artistiques de trois jeunes ensembles musicaux tunisiens
Concours national de créativité musicale
Le festival se clôtura par un immense concert du Grand artiste arabe Marcel Khalifa, dans une performance très attendue par le public, alliant la profondeur du verbe, la sincérité de la mélodie et le message d’un art engagé.
Les billets pour le concert sont vendus via la plateforme » teskerti »: https://teskerti.tn/evenement/marcel-khalife
Avec cette nouvelle édition, le « Festival Najaa el fan » prouve qu’il est plus qu’un simple festival, c’est un voyage au cœur du désert vers l’essence de la créativité humaine, et un message qui confirme que lorsque l’art rencontre la nature, il génère une véritable magie et illumine les chemins des créateurs.