L’artiste libanais Marcel Khalifa s’est produit le vendredi 03 août 2018 à l’amphithéâtre romain «Cillium» de Kasserine lors de la première soirée de son inauguration, retrouvé ses lettres de noblesse après de longues années d’abandon, en présence de M. Mohamed Zine Elabidine, le ministre des affaires culturelles.
Le site archéologique Cillium remonte à l’époque romaine (entre le IV e et Ve siècle après JC). Il est situé près d’autres cités romaines dans la région, comme Sufetula (Sbeitla), Sufes (Sbiba), Ammaedara (Hydra), Thala et Thelepte.
La cité romaine Cillium est composée d’un Arc, de mausolées, d’églises, d’habitations et de restes de constructions hydrauliques, ainsi que d’un amphithéâtre, dont les traces sont encore visibles jusqu’à nos jours.
Cet amphithéâtre est considéré comme le plus petit des amphithéâtres du Nord de l’Afrique, sa capacité d’accueil est de mille spectateurs. Il est composé d’une scène, de gradins et d’un orchestre en forme demi-circulaire, réservée jadis aux notables de la ville.
Le coût global du projet est de plus de 400 mille dinars dont 300 mille dinars pour les travaux de restauration et de maintenance.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du conseil régional du gouvernorat de Kasserine, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc).