L’Algérie a officiellement adhéré à l’initiative de commerce guidé qui permet à un nombre limité de pays africains d’entamer leurs échanges commerciaux dans le cadre des conditions préférentielles de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni (photo), le samedi 16 décembre 2023.
« En vertu de cette adhésion, les opérateurs économiques peuvent effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative sans contraintes douanières, conformément à l’accord de la ZLECAf », a-t-il déclaré lors des travaux d’un forum économique tenu à Alger.
Le ministre a également appelé les opérateurs économiques algériens à tirer profit des avantages de cette initiative, afin de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures et de concrétiser les objectifs de l’accord de la ZLECAf visant à augmenter de manière significative le volume des échanges commerciaux entre les pays africains.
L’initiative de commerce guidé a été lancée en octobre 2022 pour « envoyer un message positif aux opérateurs économiques africains » et « tester l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ».
Les pays ayant déjà adhéré à cette initiative sont la Tunisie, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, l’île Maurice et la Tanzanie.
Dans le cadre de l’initiative de commerce guidé, 96 produits pour lesquels des règles d’origine existent pourraient être échangés librement avec des préférences tarifaires. La liste de ces produits comprend, entre autres, les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.