La première séance de projection de film pour enfants au cinéma l’Alhambra à la Marsa a eu lieu le mercredi 27 février et ce dans le cadre de l’initiative citoyenne « CINEMA POUR TOUS » impulsée par les équipes de la Municipalité de la Marsa et celles du cinéma l’Alhambra. Ce cycle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018/2019 et ce au rythme de deux projections hebdomadaires (tous les lundi et mercredi).
Cette action vise en priorité les enfants les moins favorisés de la Marsa avec la volonté affichée de désenclaver culturellement les quartiers populaires de la ville.
Fort du soutien du Ministère de l’éducation nationale qui a répondu présent à la première sollicitation, du Ministère de la culture qui a mis à la disposition du projet à titre gracieux son fonds de films ludiques et pédagogiques, du Ministère du transport qui a permis l’acheminement également à titre gracieux des enfants de leur école vers le cinéma l’Alhambra ainsi que leur retour en classe.
Plus de 400 élèves ainsi que leurs encadreurs et enseignants ont pu assister dans la joie et l’émotion à la première du cycle de projection « CINEMA POUR TOUS ».
Pour la grande majorité des enfants, cette première expérience cinématographique leur a offert la possibilité de goûter aux plaisirs visuels et sonores de la « grande TV dans le noir ».
L’objectif avoué de ce projet est l’accès à la culture pour tous ainsi que donner aux enfants de la Marsa, la chance d’avoir les fondements d’une culture cinématographique, malheureusement trop souvent malmenée.
Espérons que cette initiative de la Municipalité de la Marsa, qui vise à initier à la culture cinématographique les écoliers de la Marsa, va essaimer sur l’ensemble du territoire et permettra aux enfants de Tunisie d’aller au cinéma et d’élargir leurs horizons culturels par la richesse, diversité et lumières du 7ème art.
Avec Communiqué