Le lundi 11 novembre, la rencontre entre la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF), Khalil Chaibi, accompagné d’une délégation, était axée sur le soutien aux opportunités d’investissement français dans divers secteurs économiques.
Cette réunion a permis de discuter des possibilités de collaboration mutuelle entre les deux entités pour le développement du secteur industriel, tout en abordant les divers défis auxquels font face les institutions françaises installées en Tunisie et qui travaillent à les surmonter.
M. Khalil Chaibi a mis en exergue la détermination des membres de la Chambre à valoriser la réputation de la Tunisie à l’international et à mettre en lumière les compétences exceptionnelles et son savoir-faire.
Pour sa part, la ministre a salué les relations bilatérales franco-tunisiennes, solidement ancrées depuis plusieurs décennies.
Elle a également salué les démarches menées par divers membres de la Chambre pour favoriser davantage l’investissement français dans notre pays, en particulier ceux qui opèrent dans le domaine industriel.
Les deux groupes ont aussi mentionné le désir des institutions françaises d’investir dans l’économie verte et de diminuer les rejets de carbone et de gaz à effet de serre par le biais de la production et du recours aux énergies renouvelables.
Il convient de souligner que 580 sociétés industrielles françaises implantées en Tunisie génèrent environ 105 000 postes de travail.