Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a rencontré le mardi 11 février 2025 au siège du ministère, le président du Conseil d’Affaires Tuniso-Africain, M. Anis Jaziri, en présence du directeur général de l’Agence de Maîtrise de l’Énergie, M. Fathi Hanchi, ainsi que plusieurs cadres du ministère.
Au cours de cette rencontre, ils ont discuté des méthodes d’amélioration de la coopération économique entre la Tunisie et différents pays africains, notamment dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, en mettant également en avant la huitième session du forum international pour le financement des investissements et du commerce en Afrique, prévue les 6 et 7 mai en Tunisie.
M. Wael Chouchane a souligné l’importance de ce forum, qui représente les efforts pour renforcer la position économique de la Tunisie en Afrique, en soutenant les institutions tunisiennes et en facilitant leur accès au marché africain, contribuant ainsi à l’intégration économique.
Le secrétaire d’État a salué le rôle du conseil dans la promotion de la coopération économique tuniso-africaine, particulièrement par l’introduction des compétences et expertises nationales dans divers domaines, comme celle de la société tunisienne internationale de l’électricité et du gaz.
Il a également exprimé le souhait du ministère de soutenir toutes les initiatives visant à explorer de nouvelles opportunités de partenariat avec les pays africains, en améliorant le climat des affaires et des investissements en Tunisie.
Pour sa part, M. Anis Jaziri a présenté les principales caractéristiques de la huitième session du forum international pour l’investissement et le financement du commerce en Afrique, qui devrait accueillir une large participation de divers pays africains, européens et asiatiques.
Il convient de noter que le Conseil Tunisien des Affaires Africaines est une organisation non gouvernementale fondée en 2015 pour rapprocher les pays africains, développer la coopération Sud-Sud, soutenir les investissements dans plusieurs pays, échanger des expériences et établir des partenariats.