La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chibub, a présidé vendredi 10 janvier, au siège du ministère, une réunion du comité de gestion de la ligne d’accréditation d’appui à la restructuration financière pour les petites et moyennes entreprises chargé de décider des demandes de bénéficier des interventions de cette ligne.
La réunion a réuni la cheffe de cabinet, Mme Afef Chachi Tayari, des représentants de la Banque Centrale de Tunisie, du Ministère des Finances, de la Société Tunisienne de Garantie, du Conseil bancaire et financier, ainsi que le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises, M. Kamal Hindawi, et plusieurs membres du personnel du ministère.
Le comité de pilotage a approuvé 4 dossiers pour des entreprises industrielles, dont 3 actives dans les secteurs des industries alimentaires, des matériaux de construction et des huiles végétales, pour un total de 4 millions de dinars en plus du suivi de la mise en œuvre du programme de restructuration économique et financière d’une institution active dans la fabrication de couches .
450 dossiers ont été traités par l’Administration Générale de la promotion des petites et moyennes entreprises jusqu’au 31 décembre 2024.
Ainsi, le total des engagements de l’Etat dans ce cadre s’est élevé à 328 millions de dinars, répartis comme suit:
■ Rééchelonnement des prêts: MD 277
■ Prêts d’apport: MD 50
■Etude des diagnostics financiers et économiques et des opérations d’escorte:.1,2 MMJ
Subventions pour le suivi de la mise en œuvre des programmes de restructuration: 137 mille dinars.
Il convient de noter que la ligne d’aide à la restructuration financière pour les petites et moyennes entreprises est un programme pionnier pour soutenir les efforts des institutions économiques pour surmonter les difficultés financières et maintenir leur durabilité et leur emploi .