Le Pôle de Compétitivité des industries agro-alimentaires de Bizerte, sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en collaboration avec l’Académie des chefs, a organisé hier jeudi 18 mai 2023, une cérémonie de remise des prix du meilleur plat d’artichaut dans les catégories Confiserie et Culinaire, sous le Slogan « La plante d’artichaut au cœur de notre cuisine et de notre alimentation », en présence de tous les acteurs de l’agroalimentaire, des cuisines et de la confiserie.
✳️ Des prix ont été décernés aux étudiants de l’Académie pour les encourager à être plus innovants et créatifs dans la cuisine avec des légumes frais.
✳️ Le concours fait partie du programme de développement de la chaîne de valeur de l’artichaut financé par l’Union européenne dans le gouvernorat de Bizerte, visant à promouvoir l’emploi dans huit régions intérieures.
❇️ A noter que la terre tunisienne dispose d’un bon sol pour la culture des artichauts. Les gouvernorats de Bizerte, Manouba et Ariana, dominent le secteur, avec environ 90% de la superficie totale réservée à la culture de l’artichaut au niveau national répartis sur 11 tonnes de hectares.
✳️ Avec 2 000 hectares plantés et 30 millions de tonnes produites à partir de cette plante, la Tunisie se classe au 11e rang mondial pour la production d’artichaut.
Avec Communiqué