L’Association internationale du transport aérien (IATA) a invité les autorités tunisiennes à procéder urgemment à des soutiens financiers multiformes, en Tunisie, le secteur aérien devrait perdre avec la Covid-19 en 2020 600 millions USD, privant le PNB du pays de 1,2 milliard USD et menaçant 92 700 emplois.
Selon l’IATA les revenus générés par les compagnies aériennes sur le marché tunisien vont chuter de 600 millions de dollars en 2020, soit une baisse de 47 % par rapport à 2019. Cela met en péril 92 700 emplois en Tunisie, et un apport de 1,2 milliard $ au PNB généré par l’aviation et sa chaîne d’approvisionnement et par le tourisme dépendant du transport aérien.
L’IATA appelle le gouvernement tunisien d’établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la crise de Covid-19 sur l’économie nationale.
Mohamed Bakri, le vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
« L’économie tunisienne dépend lourdement du tourisme. Le transport aérien est essentiel pour assurer la connectivité et soutenir le tourisme, un moteur économique clé en Tunisie. Le pays a instauré de vastes mesures d’aide reliées à la fiscalité, mais compte tenu du rôle central joué par le transport aérien et le tourisme dans l’économie tunisienne, une attention spéciale doit être accordée aux mesures d’aide spécifiques à l’aviation ».
Pour l’IATA, une panoplie de mesures d’aide financière spécifiques pourraient être envisagées par les autorités tunisiennes pour soutenir le secteur : le soutien financier direct aux transporteurs aériens de passagers et de fret ; l’aide financière aux aéroports et aux fournisseurs de services de contrôle du trafic aérien sous forme d’allègement des taxes et des redevances ; la réduction, exonération ou report des taxes et frais imposés par le gouvernement.
A rappeler la Tunisie avait fermé ses frontières à la mi-mars, envisage de relancer ses liaisons aériennes dès le 27 juin.