Le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar) a lancé , ce mardi 1er décembre 2020 , une application pour offrir plus sûreté aux femmes dans les endroits publics « SafeNess ».
Il s’agit d’une solution pour la prévention du harcèlement sexuel et la lutte contre la violence dans les espaces publics.
Cette application est fournie gratuitement .Elle est disponible sur Playstore ou Applestore, en Tunisie et au Maroc et dans plus de 36 régions.
SafeNess permet ainsi de choisir une liste de personnes de confiance à partir des contacts et d’envoyer la localisation de la personne qui a installé l’application aux personnes de confiance en cas de menace. Le tout en leur permettant de suivre ses mouvements jusqu’à son arrivée dans un lieu sûr.
En cas de danger, elle leur permet partager la position exacte de la personne menacée et l’itinéraire le plus facile pour l’atteindre outre le déclenchement d’un enregistrement vocal et sauvegarde de la date, heure et position exacte de l’alerte.
Cerise sur le gâteau, toute donnée sera conservée et pourra servir de preuve en cas de plainte.
D’autres fonctionnalités seront disponibles ultérieurement, précise les concepteurs.