Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Tunisienne et la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Ahmed Attaf, Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines de la République Algérienne Démocratique et Populaire, effectue une visite en Tunisie les 9 et 10 avril 2025, en tant qu’envoyé spécial de Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune auprès de Son Excellence le Président de la République, M. Kaïs Saïed.
Après avoir été reçu par le Président de la République, ce 9 avril, le Ministre d’État algérien a eu une réunion de travail avec M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger. Cette rencontre a porté sur les prochaines échéances bilatérales visant à renforcer et à approfondir la coopération entre les deux pays, et ce, au service des intérêts communs des deux peuples frères.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à concrétiser la volonté politique ferme des dirigeants des deux pays frères, de dynamiser les relations de fraternité et de coopération stratégique. À cette occasion, il a également été souligné le caractère symbolique de cette visite, coïncidant avec la célébration de la Fête des Martyrs par notre pays.
La rencontre a également été l’occasion de passer en revue la dynamique des relations entre la Tunisie et l’Algérie dans les secteurs vitaux, notamment économiques et commerciaux, ainsi que dans les domaines de la sécurité énergétique, hydrique et alimentaire. Le développement des zones frontalières a aussi été abordé, à cet effet les deux Ministres ont convenu de la nécessité de renforcer et d’élargir les domaines de coopération.
Les deux Ministres ont salué la progression enregistrée durant l’année écoulée et le début de l’année en cours dans le domaine du tourisme entre les deux pays, ce qui contribue à consolider davantage les échanges humains et les liens sociaux entre les deux peuples.
Ils ont également abordé les évolutions rapides aux niveaux régional, continental et international, soulignant l’importance d’intensifier leur coordination afin de faire face de manière plus efficace aux défis sécuritaires, climatiques et de développement, et de contribuer à consolider les fondements de la sécurité et de la stabilité dans l’espace maghrébin, africain et méditerranéen.
À cet égard, une convergence de vues a été enregistrée concernant la nécessité de mettre un terme à l’agression contre les territoires palestiniens, en tenant la communauté internationale et humanitaire pleinement responsables, et d’assurer une protection humanitaire urgente et indispensable au peuple palestinien résilient.













































