Dans le cadre de la première édition des Journées d’Architecture de Carthage qui se tiendront du 30 novembre au 02 décembre 2019, le comité directeur de cette manifestation a tenu une conférence de presse mardi 23 novembre 2019 à la salle Sophie El Goulli en présence d’un très grand nombre de représentants des médias nationaux et étrangers.
« Nous avons célébré la musique, le théâtre, la chorégraphie et toutes les autres expressions artistiques à travers les innombrables manifestations culturelles organisées en Tunisie durant des décennies. Mais, l’architecture n’a jamais eu la chance d’y figurer en dépit du fait qu’elle soit l’art le plus ancien pour ne pas dire le premier art que l’humanité ait enfanté. L’organisation de cette première édition des Journées d’Architecture de Carthage est une reconnaissance par le Ministère des Affaires Culturelles de l’architecture en tant qu’art à part entière et un hommage à tous ceux qui ont œuvré ou œuvrent encore à sa promotion. Il est grand temps de parler désormais d’architecture » a déclaré Mme Chiraz Saied, architecte en chef au Ministère des Affaires Culturelles et directrice de cette première édition tout en saluant les membres du comité directeur de cette manifestation pour leur dévouement et les efforts colossaux qu’ils ont déployés en vue de garantir toutes les chances de réussite à cette édition.
Au cours de cette conférence Mme Chiraz Saied a passé en revue les grands axes de la programmation qui propose des conférences, des jurys ouverts, une parade qui partira de l’avenue Habib Bourguiba jusqu’à la Cité de la culture, des installations, et plusieurs prix de valeur : Prix du meilleur projet inspiré du patrimoine revisité (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment civil (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment tertiaire (20 mille dinars), Prix du meilleur projet de bâtiment individuel (10 mille dinars), outre le prix de la meilleure œuvre. Cette 1ère édition propose une exposition qui se tiendra dans le hall principal de la Cité de la culture, Un hommage aux architectes qui marqué de leur sceau le patrimoine architectural national, la projection du documentaire Tanit d’or des JCC « All come from dust réalisé par l’étudiant architecte Younes Ben Sliman, un concert musical : Undergue3 présenté par le groupe des étudiants architectes. Mais il va sans dire que cette première édition des Journées d’architecture de Carthage propose un programme de conférence sur plusieurs thématiques dont « l’architecture académique » par le professeur Jean Pierre Péneau et le maître de conférence Leila Ammar et « Architecture et patrimoine » par l’architecte Benjamin Mouton et l’architecte Tarek Ben Miled.
La cérémonie de clôture se tiendra à la cité de la culture avec au programme un Concert musical présenté par l’artiste peintre et calligraphe Yasser Jradi avec une performance du Centre d’Arts Dramatiques de Tataouine.
https://www.facebook.com/africanchallenges/videos/1391217361048043/