Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’APIA, Engi Doggui Hanini, directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) a annoncé que plus de 250 exposants provenant de divers pays participeront à la 15ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie « SIAT 2024 », qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre 2024, au Parc des Expositions du Kram.
Ce salon a pour objectif, selon les organisateurs, de fournir aux investisseurs une plateforme pour établir des partenariats et de mettre en avant les résultats de la recherche scientifique dans le domaine agricole, tout en permettant de découvrir les technologies avancées utilisées dans ce secteur. De plus, il encouragera les startups à présenter les résultats de leurs travaux et les solutions qu’elles ont mises en œuvre.
L’événement comprendra plusieurs espaces, notamment un espace dédié aux investisseurs, un espace pour les initiatives, un espace consacré aux produits du terroir, ainsi qu’un village agricole numérique, avec la participation de 40 startups, et un espace dédié à l’accompagnement.
Hanini a souligné l’importance de cette nouvelle édition, qui se déroulera sous le thème « L’Innovation pour un Investissement Résilient, Inclusif et Durable », à l’initiative de l’APIA et avec la participation de 15 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Turquie, le Niger, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, l’Espagne, la Suisse, la Russie et la République Démocratique du Congo. Hanini a également mentionné qu’un forum sur « l’investissement durable pour le renforcement de la résilience de l’agriculture » sera organisé, afin d’explorer les enjeux liés à l’emprunt carbone et à l’emprunt hydrique, ainsi que les innovations et solutions intelligentes dans le secteur agricole.