Madame Fatima Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a inauguré la deuxième édition du Forum « Afrique-France pour la transition environnementale et énergétique », ce mercredi 23 avril 2025, organisé par Business France en collaboration avec l’agence de la transition écologique « ADEME » et en partenariat avec les régions Provence Alpes-Côte d’Azur et Grand Est.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé l’ambassadrice de France en Tunisie, Madame Anne GUEGUEN, le député français, Monsieur Charles RODWEL, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement en Tunisie, Madame Céline Moreaud, ainsi que la directeur générale de Business France, et de nombreux représentants des donateurs, des institutions financières et des leaders syndicaux.
La ministre a souligné l’importance de ce forum, qui représente une étape cruciale dans le développement des relations de coopération entre les pays africains et la France, ainsi que la volonté partagée de mettre en œuvre des programmes de transition énergétique, de faire face aux risques liés au changement climatique et d’assurer la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Elle a également insisté sur la nécessité d’attirer davantage d’investissements dans le secteur énergétique en intégrant les énergies renouvelables dans les réseaux électriques nationaux et en numérisant l’infrastructure énergétique, ce qui contribue à la sécurité énergétique et au développement durable.
De plus, elle a souligné l’importance de soutenir les solutions innovantes des startups africaines pour leur rôle actif dans l’innovation.
Les principaux axes du plan national ont été révisés afin de renforcer les efforts en matière d’efficacité énergétique et de diversifier le mix énergétique.
Le Forum « Afrique-France pour la transition environnementale et énergétique » représente une opportunité pour les délégations de Libye, d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, de Sénégal, de Guinée-Conakry et de France d’aborder les défis et les solutions relatifs à la transition énergétique et environnementale. Cet événement a également vu la participation de 120 institutions françaises lors des ateliers, qui ont couvert divers thèmes, tels que la protection de l’environnement, le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’économie circulaire et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).












































