Orange Tunisie , Sofrecom Tunisie et Business & Décision Tunisie en partenariat avec le PNUD ont organisé un #SuperCodeurs pour la planète à l’occasion de la 25ème édition de la conférence sur le climat des Nations Unies (COP 25) qui se tient de 2 au 13 décembre à Madrid en Espagne .
#SuperCodeurs est un atelier gratuit de développement pour les jeunes de 10 à 15 ans. L’idée est de permettre aux jeunes filles et garçons dans toute la Tunisie, de découvrir et de s’initier aux nouvelles technologies de développement grâce aux dernières innovations telles que la programmation «scratch», un langage révolutionnaire inventé par la prestigieuse MIT (Massachussetts Institute of Technology).
Le programme #SuperCodeurs est donc composé d’une large panoplie d’activités et de formations ludiques pour la jeune génération de geeks.
Formation, développement d’applications, tests sur Smartphones, jeux, quizz et compétitions, l’animation est assurée par les coachs Orange bénévoles
Au programme à Orange Developer Center :
- Les Samedis #SuperCodeurs : des workshops organisés pour l’initiation et la familiarisation à la programmation.
- Ateliers de développement : des sessions de formation dédiées aux adolescents pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.
Et dans toute la Tunisie, #SuperCodeurs Tour se déplace dans les maisons de jeunes, les écoles, et les collèges .
Un programme mis en place depuis 6 ans
En 2014, Orange lance l’opération « #SuperCodeurs » dans le cadre de la EU CodeWeek, initiée par la Commission Européenne et placée sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale. A ce titre, Orange, en partenariat avec Simplon.co, convie les codeuses et codeurs en herbe à participer à des ateliers #SuperCodeurs en France, en Pologne, en Roumanie et en Espagne. Les enfants, accompagnés par des animateurs d’Orange, découvrent ainsi les joies du codage en utilisant un outil simple et ludique : Scratch. Ce logiciel de programmation conçu pour eux leur permet en effet de créer leur propre animation.
En 2016, Orange introduit l’apprentissage au robot pédagogique Thymio, enseignant les bases de la robotique. Les enfants apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba. Ils découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.
En 2017, le programme continue à prendre de l’ampleur, avec 4 500 enfants participant aux 54 ateliers animés par des salariés Orange dans 36 villes en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane et à la Réunion
En 2018, Orange va plus loin que les éditions précédentes et intègre à ses ateliers une sensibilisation au décodage, en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal. Au travers des ateliers, les enfants apprennent à construire une pensée logique et développer leur esprit critique. Ils participent à une expérience centrée sur le travail en équipe, qui leur transmet les bons réflexes dans notre monde numérique.
https://www.youtube.com/channel/UCjDETYn6oN5z4XmJMB91QSg