Dans une déclaration médiatique, Ali Guediri, le secrétaire général de la municipalité de Midoun à Djerba (gouvernorat de Médenine), a annoncé que l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique sera mise en œuvre à partir du 11 juin 2025.
Guediri a précisé que cette décision faisait partie d’un programme collaboratif impliquant les municipalités de l’île de Djerba, et qu’elle était le résultat d’une réunion qui a eu lieu le 20 mai 2025.
« Nous avons commencé à mettre en œuvre cette décision à partir du 5 juin 2025, Journée mondiale de l’environnement, en organisant des campagnes de sensibilisation… Dès demain, il y aura un renforcement des opérations de contrôle dans tous les magasins… Les sacs en plastique sont les plus couramment utilisés dans les marchés hebdomadaires », a-t-il ajouté.
Ali Guediri a souligné que le non-respect de cette décision entraînera des sanctions visant les magasins ainsi que les vendeurs présents sur les marchés. Ces sanctions pourraient inclure la saisie de marchandises et le retrait des autorisations d’établissement en cas de récidive. En ce qui concerne les sacs en plastique, ils seront confisqués.
Le responsable a indiqué que cette campagne était réalisée en partenariat avec le gouvernorat de Médenine et le ministère du Tourisme.









































