Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a inauguré, lundi 5 février 2024, la première centrale solaire Tahar Achour d’une capacité de 1 MW dans la délégation d’Agim sur l’île de Djerba, en provenance du gouvernorat de Médenine.
La cérémonie d’inauguration du projet s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, M. Said ben Zayed, du directeur général de l’électricité et de la transition énergétique, M. Belhassen Chiboub, du directeur général de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, M. Fethi Hanchi, de l’initiateur du projet, du directeur général de MES Distribution, M. Jamil Mammar, ainsi que de plusieurs représentants des autorités locales.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Wael Chouchane a souligné que ce projet est une étape importante pour promouvoir l’adoption des énergies renouvelables dans la région, soulignant que les services du ministère s’emploient à attirer les investissements dans le secteur des énergies renouvelables dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations de la Stratégie nationale de l’énergie à l’horizon 2035.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du système d’octroi de licences pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables destiné à la vente totale de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz.
Le promoteur du projet a obtenu l’approbation initiale pour l’achèvement de la centrale dans le cadre de la troisième série de projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2020.
Il est à noter que le coût total du projet a atteint environ 3 millions de dinars et que la production annuelle de la centrale est d’environ 1735 mégawatt/ heures par an, ce qui équivaut à la consommation de 500 logements.
Cette station est considérée comme respectueuse de l’environnement, car elle contribue à réduire les émissions de carbone et à économiser la consommation d’électricité au niveau de la région.
La station s’étend sur une superficie de deux hectares, où environ 1900 panneaux solaires ont été concentrés, et elle a été achevée par des mains cent pour cent tunisiennes.
Il est à noter que la station a été baptisée Taher Achour en mémoire du fils de la région, qui est considéré comme l’une des personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet.
M. Wael Chouchane a également effectué une visite de travail à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz à Djerba, où il a été informé de l’activité de la Société et de son rôle dans l’approvisionnement de la région en électricité et en gaz naturel.