Avec une exposition itinérante sur le thème « Energy in Transition – Powering Tomorrow », l’Allemagne veut promouvoir la transition énergétique dans le monde et la rendre accessible aux experts de la politique, des affaires et de la science, ainsi qu’au grand public.
L’exposition a enfin atterri en Tunisie et a été inaugurée le lundi 10 octobre 2022, à la cité des sciences à Tunis, en présence Mme. Neila Nouira Gongi, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, l’Ambassadeur d’Allemagne à Tunis , Peter Prügel, le PDG de la STEG, Hichem Anen. ,le Directeur générale de l’ANME, Fathi Hanchi, des cadres supérieurs de la STEG, des représentants de la GIZ, et des médias .
Dans son allocution, l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Peter Plügel, a souligné que l’exposition itinérante « Energy in Transition – Empowering Tomorrow » vise à vulgariser le problème de la transition économique, notant que de nombreux projets ont été mises en place avec la Tunisie ,et il a souligné l’importance d’accélérer ce passage.
Le diplomate a précisé qu’il s’agit d’un problème mondial que les pays sont en train de résoudre.
L’ambassadeur d’Allemagne a souligné que les pays européens n’ont pas un climat propice à la production d’énergie renouvelable, et que la Tunisie bénéficie du soleil.
« A l’avenir, aucun pays ne pourra répondre à ses besoins énergétiques, et l’hydrogène vert sera la principale source d’énergie du futur. »
Il a souligné « nous sommes déterminés à faire de cette transition un succès et à surmonter les défis. »
Cette exposition itinérante a pour ambition de parcourir plusieurs pays pour porter le message de cette transition et relever avec succès ce défi climatique et énergétique..

Peter Prügel a noté que la Tunisie s’est engagée à réduire ses émissions de carbone de 35% d’ici 2030 et à devenir neutre en carbone d’ici 2050 et il a souligné la participation de la Tunisie à la Conférence des parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre 2022, à Charm El-Cheikh (Egypte).
Le diplomate Allemand a rappelé que l’exposition a été lancée depuis 2021 , et a visité plusieurs pays avec les derniers chiffres, dont la Chine, Taillande , vitenam , Allemagne , pologne , Hollande ,Espagne …et bientôt en Arabie saoudite.
Pour sa part la ministre de l’industrie s’est dit satisfaite de cette coopération allemande et d’un soutien fort au volet transition énergétique. « Au regard des projets mis en œuvre jusqu’à présent, nous ne pouvons qu’être satisfaits de la qualité du programme de coopération tuniso-allemand. » « Cette exposition passe par la porte de l’Afrique, qui est la Tunisie », et c’est un honneur de choisir notre pays »
La ministre a remercié, le ministère fédéral, l’ambassade d’Allemagne à Tunis et la giz pour cette initiative.

Aussi, Gongi a affirmé que la Tunisie a opté pour la transition énergétique depuis des années, ajoutant que 2022 sera l’année de l’axe de la transition énergétique sous le chapeau de sécurité. « La Tunisie a accepté le défi de réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030. Compte tenu de ce qui se passe dans le monde, la transition énergétique est devenue une priorité », a-t-elle déclaré, affirmant que « nous devons exploiter le climat pour y parvenir » et a plaidé en faveur de la coopération pour créer de l’hydrogène vert comme solution potentielle. Selon la ministre, l’exposition permettra aux jeunes de voir la véritable portée de cette transition à travers ce cube.
Neila Gongi a évoqué le choix de lieu pour cette exposition à la Cité des sciences, un lieu qui incarne la science et l’ouverture.