La Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Fatima Thabet Chiboub, a tenu une conférence de presse le vendredi 21 juin pour présenter les préparatifs visant à répondre à la demande d’électricité pendant cet été, sous le slogan « Économiser de l’énergie et gagner en confort ».
Cette initiative est menée en collaboration avec la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz et l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Energétique, M. Wael Chouchane, du Président-Directeur Général de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, M. Fayçal Tarifa, du Directeur Général de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, M. Fethi Hanchi, ainsi que des cadres supérieurs du ministère et des institutions sous tutelle.
Dans son allocution, Mme Fatima Thabet Chiboub a souligné l’importance de soutenir les efforts déployés par toutes les parties impliquées dans le secteur de l’électricité afin de garantir les besoins nationaux en énergie électrique pendant cet été.
Elle a également mis en avant l’importance d’inculquer une culture d’économie d’énergie parmi les citoyens tunisiens, compte tenu de l’augmentation sans précédent des températures et de la demande intensive d’utilisation des climatiseurs, ce qui entraîne une augmentation de la demande d’électricité pendant la période estivale. Cela peut causer des perturbations dans le système électrique, d’où la nécessité d’efforts concertés de la part de tous afin de garantir un été avec le moins de coupures de courant possible.
De son côté, M. Mounir Hjeij, directeur de l’Administration centrale du réseau de transport d’électricité, a présenté les mesures prises par l’entreprise en préparation de cet été pour renforcer les centrales électriques ainsi que les réseaux de transport et de distribution d’électricité.
Le directeur de l’Administration centrale du réseau de transport d’électricité, M. Mounir Hjeij, a exposé les mesures prises par l’entreprise en prévision de l’été afin de renforcer les centrales électriques et les réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz, en tenant compte des perturbations et des coupures de courant causées par la vague de chaleur exceptionnelle de l’été dernier. La consommation d’électricité de pointe devrait atteindre 5 200 MW cet été, soit une augmentation de plus de 7 % par rapport à l’été 2023.
De son côté, l’Agence nationale de contrôle de l’énergie, représentée par M. Fethi Hanchi, a présenté les principaux indicateurs liés à la consommation d’électricité et aux processus en temps réel visant à réduire la demande d’énergie électrique pendant les périodes de pointe estivales, ainsi que les programmes et projets en cours pour maîtriser la facture énergétique.
Il a aussi mis en avant l’engagement de tous les services de l’Agence nationale de contrôle de l’énergie à continuer d’informer le consommateur, qu’il s’agisse d’une institution ou d’un citoyen, et à l’accompagner techniquement et financièrement dans la réduction de sa consommation d’énergie et la simplification des procédures pour bénéficier des programmes d’économie d’énergie en trouvant des solutions de financement pour aider le consommateur à exploiter davantage le potentiel disponible, saluant l’ampleur du développement du partenariat avec le secteur des médias pour contribuer au changement des comportements à travers la conduite de campagnes de sensibilisation à moyen et long terme (y compris le sujet de la rationalisation de la consommation d’énergie dans les programmes éducatifs).