Le comité d’organisation de la 58ème édition du Festival international de Carthage a tenu le lundi soir 8 juillet, sur le site des maisons romaines voisines du théâtre archéologique de Carthage, une conférence de presse qui s’est déroulée en présence du directeur de cette édition, M. Kamel Ferjani, de madame Hend Mokrani, directrice générale de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), d’artistes tunisiens, ainsi que de représentants de plusieurs médias nationaux et internationaux.
La 58ème édition du Festival se déroulera du 18 juillet au 17 août 2024, comprend des spectacles musicaux variés mêlant musique tunisienne authentique, musique rythmée orientale, « reggae » et « flamenco », en plus des musiques populaires et rythmes africains.
Le programme de cette session comprend également un spectacle d’art du cirque, et des spectacles tunisiens.
Le festival en chiffres :
7 soirées tunisiennes
6 soirées arabes
5 soirées du monde
6 pièces de théâtre et représentations théâtrales
Les spectacles Tunisiens :
Le premier spectacle mettra en vedette l’artiste Lotfi Bouchnak, qui sera présent à la cérémonie d’ouverture le 18 juillet, lors d’une soirée hommage intitulée « Ayech leghnayeti » pour célébrer son parcours artistique. Ensuite, un spectacle d’opéra intitulé « Carmen » sera joué par l’Opéra Théâtre de Tunis le 21 juillet, suivi par l’artiste Zied Gharsa le 25 juillet, coïncidant avec les célébrations de la Fête de la République, et « Big Bossa » jouée par Wajiha Jendoubi le 31 juillet. De plus, il y aura la représentation de « Nubet Gharam » de Mohamed Ali Kamoun le 12 août, suivie le 13 août par l’artiste Najat Attia, qui revient sur la scène de Carthage après y avoir déjà monté sur cette scène à l’été 2005, en compagnie de George Wassouf. Un autre spectacle tunisien inclus dans l’édition de cette année est « Melodies in Memory 3 », le 14 août, une soirée qui est devenue un pilier constant du festival au cours de ses trois dernières sessions, car la soirée sera l’occasion pour le public de revivre les plus belles chansons de l’art tunisien authentique. Cette session rend, par ailleurs, hommage au poète lyrique Habib Mahnouch, au compositeur Naceur Samoud, au chanteur Chadli Al-Hajji et au joueur de luth Reda Shamak. Cette 58è édition marque également le retour de l’artiste syrienne Assala Nasri sur la scène du Théâtre romain de Carthage après une absence de près de 30 ans. Assala célèbrera la soirée de clôture de cette édition le 17 août.
Le festival réserve également des moments forts avec la présence de l’artiste égyptien Hamza Namira le 27 juillet au soir et Amal Maher le 10 août, ainsi que l’artiste marocain Amine Boudchar le 1er août au soir. Deux représentations de cirque sur glace en provenance de France, une performance de l’artiste sénégalais Youssou N’Dour et un spectacle de musique flamenco interprété par l’artiste espagnole Sara Barras sont également au programme.
Lors de la conférence de presse, M. Kamel Ferjani a présenté les chiffres de la 57ème édition et a signalé une réduction notable du nombre de spectacles cette année, qui est passé à 18 spectacles, par rapport aux éditions précédentes qui en comptaient en moyenne entre 28 et 32, étant donné que le budget a également été réduit.(55è édition: 4840730 / 56è édition : 3732297 / 57è édition : 3640845/ 58è édition : 3542607)
Selon les prévisions du comité d’organisation, le festival générera un excèdent financier de 130 mille dinars, et le Trésor public tunisien recevra 435 mille dinars de dividendes de cette édition.
Cette année, le festival rassemble 5000 spectateurs originaires des quartiers populaires du Grand Tunis. En collaboration avec le ministère de la Famille, 3000 enfants seront invités à assister au spectacle de cirque. D’autres partenaires tels que le ministère des Affaires sociales, la Fondation FIDA, et le ministère de l’Environnement participent également à l’événement. Des actions telles que l’arrosage des arbres et la préparation des espaces autour du site archéologique de Carthage seront mises en place. De plus, des campagnes publicitaires sur la protection de l’environnement, la gestion de l’eau et de l’énergie, ainsi que la prévention des accidents de la route seront diffusées avant chaque spectacle, a indiqué le directeur de cette édition.
Pour sa part, Madame Hend Mokrani a souligné que pour cette édition, l’accent a été mis sur la valeur du Festival. En suivant la stratégie du ministère, une programmation diversifiée et de qualité a été élaborée pour satisfaire les goûts variés des citoyens. La 58ème édition, qui célèbre les 60 ans de la création du festival international de Carthage (1964-2024) sera marquée par l’organisation d’une exposition documentaire et la publication d’un livre illustré retraçant l’histoire du festival. Ce livre rendra hommage aux fondateurs et aux participants pour leur contribution précieuse au succès et au rayonnement du Festival.
Voici le programme complet de la 58è édition du FIC:
– 18 juillet : Performance de l’artiste Lotfi Bouchnak (Tunisie)
– 19 juillet : Présentation de l’artiste Wael Kfoury (Liban)
– 21 juillet : Représentation de « Carmen » à l’Opéra Théâtre de Tunis (Tunisie)
– 23 juillet : Spectacle de flamenco de « Sara Barras » (Espagne)
– 25 juillet : Concert de l’artiste Ziad Gharsa (Tunisie)
– 27 juillet : Concert de l’artiste Hamza Namira (Egypte)
– 28 juillet : concert « The Wailers » (Jamaïque)
– 31 juillet : Spectacle « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi (Tunisie)
– 1er août : Concert de l’artiste Amine Boudchar (Maroc)
– 3 août : Concert de l’artiste Kadhem Al-Saher (Irak)
– 6 août : Spectacle « Cirque sur Glace » (France)
– 7 août : Spectacle « Cirque sur Glace » (France)
– 10 août : Concert de l’artiste Amal Maher (Egypte)
– 12 août : Spectacle « Bout of Love » de Muhammad Ali Kammoun (Tunisie)
– 13 août : Concert de l’artiste Najet Attia (soirée spéciale pour la fête nationale de la femme tunisienne)
– 14 août : projection « Angham in Memory 3 » (Tunisie)
– 15 août : Spectacle « Youssou Ndour » (Sénégal)
– 17 août : Concert de l’artiste Assala Nasri (Syrie)