Huawei Spark Program en Tunisie, est un programme international de soutien aux startups a pour objectif de construire un écosystème de startups inclusif, robuste et innovant, afin de faire des startups un puissant moteur de la transformation numérique de la Tunisie.
De la phase de l’appel à la candidature, les infos sessions, la sélection des startups, les Pitch Days, au Final Event du programme qui a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022, à Tunis, en présence du ministre des technologies de la communication Nizar Ben Néji , son Excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine , M. Zhang Zhanghua, le directeur général de Huawei Tunisie, des jeunes startups qui ont participé au programme et des médias..
Dans son discours M. Nizar Ben Néji, a salué l’engagement de Huawei envers la Tunisie, les efforts déployés pour soutenir les startups tunisiennes, le rôle joué dans le développement de l’économie numérique et la promotion des talents locaux dans le secteur des TIC ».
Le ministre a ajouté : « le ministère travaille dans le cadre de sa stratégie numérique 2025 et faire de la Tunisie une plateforme pour attirer les investissements et soutenir les startups. Des travaux sont actuellement en cours pour développer la loi StartupAct 2.0 dans sa nouvelle version, afin d’apporter des mécanismes d’accompagnement, de financement et d’encouragement à ces entreprises dont l’approche économique est basée sur l’innovation ».
Pour sa part, M. Zhang Jianguo, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie a indiqué : « Huawei Tunisie s’est associé avec le gouvernement, des incubateurs de haut niveau, des VC de renommée mondiale, des cabinets de conseils internationaux et des universités pour aider les startups à construire des solutions et à mettre en œuvre la transformation et la mise à niveau de leurs services. J’apprécie la décision de Huawei de lancer le programme Spark en Tunisie et je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Ministère tunisien des technologies de la communication et aux partenaires qui ont facilité ce programme ».
De son côté, M. Lin Xingshuo a souligné l’importance de la collaboration de Huawei avec les startups tunisiennes. Il a insisté sur le potentiel de croissance du secteur des TIC grâce aux jeunes entreprises. « Les startups ont un rôle primordial dans le but d’assurer un meilleur avenir économique et social. Huawei continuera à œuvrer pour l’accélération digitale de la Tunisie ».
A la même occasion, un panel de qualité traitant du sujet : Comment renforcer la synergie de l’écosystème tunisien des startups ? , a permis aux 15 startups de pitcher devant un jury composé de M. Alaya Bettaïeb, directeur général de «Smart Capital», M. Wissem Elmekki, directeur de l’Économie numérique au sein du ministère des Technologies de la communication, de M. Adnane Ben Halima, vice-président en charge des affaires publiques de Huawei Northern Africa M. Houssem Aouinti, Tunisia Cloud & AI Business Director chez Huawei et M. LI Chao VP of Huawei Northern Africa Cloud Business. A la clef, des cash prize et l’opportunité de participer à des événements internationaux.
Après délibération le top 3 des startups a été sélectionné. Il s’agit de la startup KAMIOUN qui a été élue à la tête du classement suivie par les deux startups FABSKILL et HISTORIAR.
S’exprimant en fin de cérémonie les CEO des trois startups ont exprimé leur fierté d’être considérés par Huawei et l’ensemble de l’écosystème comme vecteurs de croissance pour le pays.