Suite à l’interdiction des médias de couvrir les travaux de la première plénière du nouveau Parlement tenue hier lundi 13 mars 2023, le syndicat national des journalistes tunisiens a organisé ce mardi 14 mars , une conférence de presse dans ses locaux .
La vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed, a affirmé que cette décision est grave et lourde de sens.
Amira Mohamed a indiqué qu’une telle décision est scandaleuse et nuit à l’image du pays et des députés eux-mêmes, affirmant que le président de l’ARP, Brahim Bouderbala et d’autres députés ont condamné cette décision et ont exprimé leur soutien aux journalistes exclus.
« Nous consulterons la Commission du règlement intérieur de l’ARP pour assurer une couverture complète des travaux du parlement et permettre aux médias et aux organisations de la société civile d’opérer dans les meilleures conditions possibles. Nous appelons nos collègues journalistes à porter un brassard rouge pour montrer leur soutien aux collègues qui n’ont pas accès à l’ARP », a poursuivi Amira Mohamed.
« « Nous devons dresser une liste des députés qui ont appelé à l’expulsion des journalistes ennemis de la liberté de la presse, prendre des décisions à leur sujet et les responsabiliser. Les citoyens ont droit à l’information. Bien que nous n’ayons pas décidé de boycotter les activités de l’ARP mais nous suivrons de près ce qu’il en est et comment on compte gérer les relations avec les médias », a-t-elle conclu.