Dans le cadre du programme diversifié destiné à toutes les tranches d’âge, prévu lors de la 58e édition du Festival International de Carthage, le public a eu rendez-vous le mardi 6 août 2024, pour un spectacle captivant intitulé « Cinderella on ice ». Ce dernier allie le patinage artistique à grande vitesse à des récits enchanteurs et à des performances aériennes impressionnantes. Ce fut un moment magique où des artistes de renommée mondiale sur glace ont glissé et tournoyé au sein d’une narration féerique, promettant de créer de nombreux souvenirs mémorables. Pendant près de deux heures, les figures emblématiques du patinage se sont succédé sur la patinoire.
Ce spectacle est présenté par la compagnie internationale International Ice Stars. Il s’agit d’une première en Tunisie, se déroulant sur la scène de l’amphithéâtre romain de Carthage, qui a été transformée en une patinoire féerique. Cette représentation met en scène le célèbre conte de fées de Cendrillon et du prince charmant, dans une adaptation éblouissante sur glace. Près de 17 patineurs, parmi les meilleurs artistes internationaux originaires de divers pays tels que le Royaume-Uni, la Tchéquie, la Russie, la Finlande, la Serbie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, ont participé à ce spectacle.
Une multitude d’enfants, accompagnés de leurs parents, étaient présents, ainsi que des enfants venus des régions intérieures de la Tunisie, dans le cadre d’une sortie nocturne estivale organisée en collaboration avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées. Cet événement a permis à près de 2000 enfants défavorisés, issus de plusieurs institutions, notamment SOS Gammarth, d’assister à ce spectacle prévu pour deux représentations consécutives, les 6 et 7 août 2024.
Le spectacle, divisé en deux parties d’environ 50 minutes chacune, a permis au public d’apprécier la beauté du patinage artistique, ainsi que l’habileté et la technicité des artistes. Ce show a mêlé danse, acrobaties aériennes, décors inspirés de contes légendaires et costumes variés, allant des haillons aux robes de bal et habits de prince, pour narrer l’histoire tumultueuse de l’héroïne des pantoufles de verre, réinterprétée dans cette version contemporaine avec des patins à glace.
« Cinderella on ice » était un régal magique pour les grands et les petits , un spectacle mémorable où les éléments de la comédie musicale, du ballet et de la musique classique s’entrelacent pour offrir une représentation impressionnante dans l’amphithéâtre de Carthage avec une organisation bien maitrisée, ce qui est habituel pour un festival international renommé comme Carthage.
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Amel Bel Haj Moussa, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des sports, Kamel Deguiche, Samia Charfi Kaddour, directrice de cabinet du Chef du gouvernement, Ahmed Jaafer, président de la fondation Fidaa, et Kamel Ferjani, directeur du festival international de Carthage, ont assisté à ce spectacle.
Un Aperçu du spectacle « Cinderella on ice » :