M. Wael Chouchane, le Secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, a pris part à la cérémonie d’ouverture du 26ème Forum Africain de l’Énergie qui s’est tenu du 25 au 28 juin à Barcelone, en Espagne. Le thème de cette année était « Systèmes énergétiques futurs : Équilibrer les besoins de l’Afrique avec les objectifs mondiaux ». Durant cet événement, M. Chouchane était accompagné de M. Belhassen Chiboub, le Directeur Général de l’Électricité et de la Transition Énergétique, ainsi que de nombreux représentants d’entreprises internationales et de hauts fonctionnaires du secteur de l’énergie.
En plus de sa participation à la cérémonie d’ouverture, M. Wael Chouchane a également animé une table ronde avec plusieurs ministres africains. Au cours de cette discussion, ils ont évoqué les perspectives de renforcement de la coopération entre les pays africains pour soutenir les investissements et les infrastructures énergétiques.
Par ailleurs, M. Chouchane a dirigé un séminaire dédié à l’État tunisien, dans le but de mettre en lumière les projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Enfin, il a présenté la stratégie énergétique nationale de la Tunisie pour l’horizon 2035. Cette stratégie vise à réduire le déficit énergétique, à produire 35% de l’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et à réduire de 30% la demande d’énergie d’ici 2030.
M. Wael Chouchane a dirigé un séminaire consacré à l’État tunisien dans le but d’éclairer les projets de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
Il a présenté la stratégie énergétique nationale à l’horizon 2035, qui vise à réduire le déficit énergétique, à produire 35 % de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030, et à réduire de 30 % la demande d’énergie primaire ainsi que de 45 % les émissions de carbone et de gaz à effet de serre.
Il a expliqué que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre des programmes de transition énergétique afin de développer l’utilisation des énergies renouvelables, d’améliorer l’efficacité énergétique, l’interconnexion électrique et d’intégrer les technologies modernes dans tous les secteurs économiques.
De son côté, M. Belhassen Chiboub a abordé les différents systèmes de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, tels que le système d’autoconsommation, les licences et les exigences, et a présenté les grandes lignes de la stratégie nationale pour l’hydrogène vert, qui vise à produire 8,3 millions de tonnes d’ici 2050, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes destinées à l’exportation.
Le secrétaire d’État a également eu une série de réunions bilatérales avec un certain nombre d’institutions et d’organisations participant à ce forum.:
Une délégation de l’entreprise française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, dirigée par son Directeur Général, M. Sébastien Clerc, a tenu une réunion pour discuter de l’avancement du projet de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque dans la région de Gafsa, d’une capacité de 100 mégawatts. Il a été convenu que les travaux débuteront en 2025 et que le projet sera opérationnel d’ici 2026.
Une réunion a été organisée par une délégation de la Société financière internationale (SFI) dans le but de discuter des opportunités de collaboration visant à encourager les investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Une rencontre a eu lieu avec une délégation de GE Vernova, dirigée par le PDG pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération pour le développement des infrastructures de production d’électricité dans notre pays.
Une rencontre a eu lieu avec le PDG de la Société algérienne de l’électricité et du gaz « SONELGAZ », M. Mourad Ajal, au cours de laquelle les deux parties ont souligné l’importance des relations historiques d’amitié et de partenariat entre les deux pays frères, ainsi que leur engagement continu en faveur de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des échanges d’électricité.
Une réunion a eu lieu avec Fabienne Demol, vice-présidente de TotalEnegies Renewables, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des opportunités de coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que de la production d’hydrogène vert et de ses dérivés.
Une réunion avec Swicorp, une organisation active dans le domaine des infrastructures énergétiques, a permis d’aborder les domaines de coopération dans les énergies propres, en particulier l’énergie éolienne, ainsi que la participation à des appels d’offres.