Le secrétaire d’État à la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a pris part au forum international qui s’est tenu à Sorrente, en Italie, les 16 et 17 mai, sous le thème « Vers le sud : la stratégie européenne pour une nouvelle ère géopolitique, économique, sociale et culturelle dans la région méditerranéenne », en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie, M. Mourad Bourhela, et du consul de Tunisie à Naples, M. Khaled Fekih.
Ce forum a rassemblé de nombreux responsables, dont le ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts, M. Francesco Lollobrigida, le ministre italien de la Protection Civile et des Politiques Maritimes, M. Nello Musumeci, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de la Nutrition, M. Luis Planas Puchades, ainsi que le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arqab. Étaient également présents le vice-président exécutif de la Commission Européenne, M. Raffaele Fitto, le Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, M. Nasser Kamal, ainsi qu’un grand nombre de hauts fonctionnaires, de représentants d’institutions régionales, d’institutions financières internationales, de décideurs influents et d’experts.
Le secrétaire d’État a également participé à une séance de dialogue en marge du forum, axée sur « le rôle stratégique de la mer Méditerranée dans la transition énergétique internationale : réalisations et stratégies ». M. Wael Chouchane a mis en avant l’importance de ce forum, qui aborde le rôle central de la région méditerranéenne dans le soutien à la transition vers une énergie durable et la volonté collective d’établir une nouvelle stratégie, surtout face aux défis majeurs que le monde doit relever, tels que l’instabilité des marchés de l’énergie et le développement industriel.
Il a affirmé que la réussite de la transition énergétique dépendra du soutien du partenariat méditerranéen devenu aujourd’hui une nécessité pressante, en déclarant que la Tunisie est prête à assumer son rôle et à partager son expérience pour bâtir un avenir énergétique durable et garantir l’approvisionnement énergétique tant au niveau national que régional.
Dans son discours, il a examiné la Stratégie Énergétique Nationale à l’horizon 2035, qui considère la transition énergétique comme un levier de développement et qui s’aligne sur les objectifs stratégiques des deux rives de la Méditerranée, mettant en avant les réformes majeures initiées par le ministère pour soutenir cette stratégie, visant à atteindre l’efficacité énergétique, diversifier le mix énergétique, promouvoir la connectivité régionale et adopter des technologies innovantes, dans le but de réduire la consommation d’énergie tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité.
Il a également souligné l’ensemble ambitieux de projets en cours, tels que ceux en Afrique. Cela facilitera également l’intégration de la Tunisie sur le marché européen de l’électricité et reflète la coopération fructueuse avec l’Union européenne, qui est un partenaire stratégique pour la Tunisie dans de nombreux domaines. Dans ce cadre, le secrétaire d’État a appelé à unir les efforts, à mobiliser des ressources financières et à échanger des compétences techniques pour réaliser de nouveaux projets qui élargiront les horizons des échanges énergétiques, créeront de nouvelles opportunités d’emploi et favoriseront une croissance économique durable, tout en soulignant le potentiel considérable de la région méditerranéenne pour atteindre les objectifs visés.
Il a souligné que tous les pays devraient adopter un modèle énergétique fondé sur l’utilisation responsable de nos ressources, capable de satisfaire les besoins énergétiques tout en facilitant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et en construisant un avenir énergétique plus stable et équilibré dans la région méditerranéenne.
Par ailleurs, la participation de M. Wael Chouchane à la quatrième édition du forum a été l’occasion de rencontrer le Ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des énergies renouvelables, M. Mohamed Arqab, accompagné du président-directeur général de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, ainsi que du président-directeur général de Sonelgaz, M. Mourad Ajal.
Ils ont discuté des relations historiques entre la Tunisie et l’Algérie, notamment dans le secteur de l’énergie, ainsi que de la coopération fructueuse entre la compagnie tunisienne d’électricité et de gaz et Sonatrach, ainsi que des complexes gaziers de Sonelgaz. Ils ont également abordé les perspectives de développement de projets communs, en particulier le renforcement de la liaison électrique tripartite entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye.
De plus, il a rencontré le directeur général du complexe électrique italien Edison, M. Nicola Monti, où le secrétaire d’État a examiné les principaux axes du Programme national de Transition énergétique et les différents systèmes qui le caractérisent, en soulignant la nécessité d’élargir les domaines de partenariat pour inclure l’innovation dans le secteur de l’énergie propre et promouvoir les investissements bilatéraux, permettant ainsi d’atteindre la sécurité énergétique et le développement durable entre les deux pays.
Ce forum a été organisé à l’initiative de la Maison Européenne – Fondation Ambrosetti », mettant en évidence des sujets d’intérêt commun dans la région méditerranéenne, tels que la nouvelle vision de l’énergie en Europe du Sud et dans la région méditerranéenne et le rôle de la région dans la mise en œuvre de la nouvelle vision européenne de la coopération avec l’Afrique. Ce forum a abouti à la publication de la quatrième édition du Livre blanc « vers le Sud », qui comprenait 10 messages clés, y compris le rôle central de la région méditerranéenne face aux défis géoéconomiques.
















































