Le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, a ouvert le forum intitulé « L’Italie rencontre la Tunisie » le mardi 26 novembre à Alger. Cet événement s’est tenu en présence de Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, de l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Brunas, ainsi que de Laurent Franciosi, Chef du Département des Marchés Mondiaux de Casa Depositi e Prestiti. De nombreux dirigeants d’entreprises tunisiennes et italiennes ont également participé à cette rencontre.
Lors de son discours, M. Waël Chouchane a mis en avant l’importance de ce forum pour favoriser le partenariat entre la Tunisie et l’Italie, en particulier dans les domaines de l’industrie et de l’énergie. Il a également souligné la nécessité de renforcer le dialogue entre les investisseurs des deux nations, ce qui contribuera à solidifier les relations bilatérales et à relever les défis contemporains, notamment ceux liés au changement climatique.
Le secrétaire d’État a souligné la nécessité de renforcer les investissements collaboratifs et de favoriser le partage des expériences fructueuses dans l’application des technologies modernes, notamment dans le domaine de l’industrie alimentaire. Ce secteur joue un rôle crucial dans l’économie nationale, représentant 3,1 % du PIB et 25 % des investissements dans les industries manufacturières. En outre, il englobe plus de 1 000 entreprises de taille moyenne et grande, générant plus de 78 000 emplois.
Dans ce contexte, il a également mentionné les réformes mises en œuvre par les divers départements du ministère, dont le but principal est d’améliorer le climat des affaires et de positionner la Tunisie comme une destination d’investissement attrayante dans ce secteur prometteur, en conformité avec l’application de la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation.
M. Wael Chouchane a également souligné l’importance de la coopération avec l’Italie en tant que partenaire stratégique de notre pays pour atteindre les objectifs de développement durable, tout en annonçant les progrès réalisés dans le cadre du projet d’interconnexion électrique, qui offrirait de nouvelles opportunités d’échanges entre les pays des deux rives de la Méditerranée grâce à une intégration accrue des énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs, M. Waël Chouchane a fait le point sur la stratégie énergétique nationale et l’ambition de transition vers un nouveau modèle énergétique fondé sur la diversification des sources d’énergie.